Sans Nom 5
· Les images des soldats à la maraude c'est-à-dire en quête de nourriture « des araignées dans un pot », du « boulet de canon », de « la peste » doivent frapper l'imagination.
· Les procédés rhétoriques sont aussi présents, comme les fausses interrogations : « Vous travaillez ? », « Savez-vous comment on fait son chemin par ici ? »
· Notons le jeu des rythmes. A la succession des brèves indépendantes juxtaposées évoquant l'action de Rastignac s'oppose la longueur languissante de la phrase : «Le travail, compris comme vous le comprenez en ce moment, donne, dans les vieux jours, un appartement chez maman Vauquer, à des gars de la force de Poiret ».
· Vautrin instaure une relation de maître à disciple à l'égard de Rastignac comme le montre l'accumulation des verbes d'ordre : « jugez », « il faut ».
· La scène pose le hors la loi comme reconnaisseur de talents. II/ Le cynisme de la morale de Vautrin · Vautrin justifie la rudesse de ses conseils par le constat qu'il dresse de l'état de la société. La morale de Vautrin se présente comme la conséquence d'une nécessité. 1/ La tonalité mathématique · La démonstration de Vautrin s'appuie sur l'énoncé de chiffres « quinze cents francs », « cent sous », « cinquante mille jeunes gens ».
· La tonalité mathématique est renforcée par le lexique « problème », « résoudre », « unité », « nombre ».
· Le style juridique « attendu que » inscrit le discours de Vautrin dans la dimension de la loi. 2/ Le but à atteindre · Le texte met en évidence le but visé par Rastignac et loué par Vautrin.
· Les moyens sont validés par la grandeur de la fin : « Parvenir. Parvenir à tout prix ».
· La répétition du verbe « parvenir » et le choix de l'italique indique l'aspect obsessionnel de ce but. La formule annonce l'absence de scrupules que Vautrin illustre dans ses conseils. 3/ L'immoralisme de Vautrin · Son