Sartre, l'existencialisme est un humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Quelle place prend pour Sartre le thème de l’angoisse et pourquoi ?

Pour Sartre, le thème de l’angoisse est sans cesse présent chez l’homme. En effet, celui-ci doit prendre des choix en toute conscience de sa responsabilité. En outre l’homme est souvent confronter à ces choix qu’il doit effectuer. C’est en cela que l’angoisse apparait.
Si l’on par du principe de Sartre ou l’existenceprécède l’essence et que dans ce sens l’homme est libre de ses choix et en est responsable, alors l’homme quand à ces choix peut-ressentir un sentiment d’angoisse. L’angoisse se créée chez l’homme en toute décision simplement car celle-ci n’engage pas que lui même, en principe. Ceux qui nierait ressentir de l’angoisse ne prendrai pas en compte ce critère. Prenons un exemple si je fais quelque chosede mal et que tout le monde se met à faire comme moi alors je suis responsable. Et c’est là ou se trouve l’angoisse. Nos actes ne nous concerne pas qu’individuellement.
Pour Sartre, l’angoisse fait partie des décisions de l’homme car elle détient une responsabilité face aux autres hommes que ces décisions engagent.

2- « Choisir le conseilleur c’est encore s’engager soi-même » Expliquer cettephrase.

Dans cette problématique de cette homme qui partager entre l’amour pour sa mère et l’envie de partir venger son frère, mort en guerre, ne sait qu’elle choix faire et qui donc cherche conseille envers quelqu’un, nous permet de justifier cette phrase. En effet, pour répondre à cette question cet homme à un nombre infini de personne à qui il pourrait s’adresser. Et c’est là son premierchoix dans le choix final : A qui vais-je m’adresser pour répondre à ma question ? Il sait en partie vers qu’elle choix va se diriger sa demande en fonction de la personne à qui il s’adresse. Que ce soit son psychologue, son coiffeur, son prêtre, sa mère, etc. Il s’engage donc lui-même à faire un pas vers le choix que lui indiquerai cette personne. Prenons exemple sur Sartre, c’est à lui que c’estadressé cette homme. Et étant surement au courant des thèses soutenue par Sartre il savait en partie quelle serait la réponse qui lui sera donnée, en l’occurrence : Qu’il est libre de ces choix et entièrement responsable et Sartre réveillerait l’angoisse reniant chez cet homme en lui montrant que sa décision final n’engage pas que lui et qu’il est libre et qu’il faut donc inventer pour faire lechoix qu’il juge bon.
Cet homme en venant s’adresser à Sartre a décidée du genre de conseille qu’il souhaitait recevoir et il savait qu’elle réponse lui offrirait Sartre. C’est pourquoi choisir la personne qui répondra à notre interrogation c’est déjà s’engager à répondre par nous même à une partie de la question.

3- « Il n’est pas comme ça car il a un cœur, un poumon ou un cerveau lâche »Expliquer.

Cette phrase signifie que notre devenir, la vie que nous entreprenons avec ces choix et ces actions n’est pas déterminées psychologiquement, organiquement etc. En effet, ce n’est pas parce qu’on est constitué au départ de notre vie de tel ou tel manières que l’on devra se laisser déterminer par cela jusqu'à la fin de notre vie. Par exemple, une personne qui n’aurait pas réussi sa viequi aurait été lâche jusqu’au bout pourrait dire : Ce n’est pas de ma faute, je suis née comme ça. Hors c’est faux, « son cœur, ses poumons ou son cerveau on peut être une partie de lâcheté en eux » mais ce n’est en aucun cas déterminé et il ne faut pas ce laisser bercé toute sa vie par ce sentiments que nous sommes constitué comme ça et c’est tout. L’existentialisme défend d’ailleurs que si nousavons le sentiment d’être « nait » lâche, il est totalement possible de ne plus l’être. Simplement c’est l’engagement qui compte et l’envie, la volonté de ne plus être lâche qui compte.

4- Quelles sont les thèses et doctrines canspate par Sartre dans L’existentialisme est un humanisme ?

Sartre dans L’existentialisme est un humanisme défend plusieurs idées. La première serait que...
tracking img