Sartre

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  • Publié le : 15 juin 2009
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L'important c'est ce que l'homme fait de ce que l'on a fait de lui (Sartre)

Jean-Paul Sartre est n� en juin 1905 � Paris, il d�c�dera en 1980 dans sa ville natale.
C'�tait un philosophe et un existentialiste particuli�rement connu.
Il a par ailleurs introduit sa propre th�orie sur l'existence, cette th�orie existe sous le nom de ��th�orie sartrienne��.

Cette phrase est tir�e de la th�oriesartrienne, elle m�me tir�e de l'existentialisme.
La th�orie sartrienne se r�sume ainsi ��l'existence pr�c�de l'essence��, c'est-�-dire qu'on surgit d'abord dans le monde, puis on existe et finalement on se d�finit par nos actions dont nous sommes pleinement responsables.
En cela, l'�tre vivant se distingue de l'objet manufactur� qui, lui, a �t� con�u pour une fin, et se caract�rise donc parson essence (qui, en opposition avec l'existence, serait un aboutissement et non un point de d�part).
L'�tiquette d'��existentialiste�� avait aussi �t� attribu�e � Albert Camus

En plus simple, Sartre voudrait dire que tant que l'on n'a pas pos� d'actes nous d�finissant, on n'existe pas vraiment.
Dans sa th�orie, les nourrissons et autres objets ou personnes n'�tant pas capables de poserd'actes assez puissants les d�finissants n'existeraient pas.
Cette fa�on de voir les choses ne plait vraiment pas � tout le monde?

L'homme se d�finit selon Sartre par ses actes, l'importance de ce que l'homme fait est donc capitale car ses actions le d�finiraient enti�rement.
C'est ici que mon sujet de dissertation prend source.

��L'important c'est ce que l'homme fait de ce que l'on a fait delui��?
Pour �claircir un peu plus ce sujet, j'aborderai un autre point de la th�orie sartrienne? c'elle de l'essence.
L'essence d'une chose est selon Sartre ce pour quoi cette chose a �t� faite.
Par exemple, l'essence d'une chose c'est de pouvoir s'asseoir dessus? en effet la chaise a �t� construite normalement pour cela.
Par contre, chez l'homme, son essence est de pouvoir exister.
En effetl'homme a �t� fait pour cela, par contre pour exister il doit poser des actes et ces actes le d�finiront donc, par ailleurs, lui-m�me d�finirait donc un peu sa propre essence.

L'important est donc ce que l'homme fait de son essence, de ce pour quoi il a �t� cr��, en quelque sorte.
Ce qui est important, ce sont la nature des actes, et ces actes qu'il posera car ce sont eux qui d�finiront sapropre nature.

Je comprends cette th�orie comme tel?
L'homme aurait �t� cr�� pour quelque chose, comme toutes les choses qui existent en ce monde.
Ce ��quelque chose�� serait sa propre existence.
Par contre, cette existence, il devrait la d�finir en posant des actes qui lui donneraient une place d'�tre humain � part enti�re.
Ce serait donc cet homme qui cr�erait lui-m�me son essence.

Commeexemple, j'ai envie de citer certains hommes qui se seraient donc d�finis par leurs actes, louables ou horribles.
Beaucoup de dictateurs auraient donc �t� des hommes totalement abjects et d�nu�s d'humanisme?

M�re Theresa serait par contre une femme tout � fait louable et adorable? aimante, humble � souhait et toujours pr�te � se d�vouer pour les autres.
Bien s�r, elle �tait s�rement beaucoupmieux vue que certains dictateurs mais je ne suis pas tout � fait d'accord avec la th�orie sartrienne, celle-ci d�finissant les personnes ayant commis des actes � d�plorer comme peu recommandables.

J'aurais plut�t tendance � penser que l'erreur est humaine? m�me si certaines erreurs sont impardonnables. Pour moi l'homme ne peut �tre enti�rement bon ni enti�rement mauvais.
Quelqu'un qui neposerait que des actes reconnus comme bienfaisants n'est pas enti�rement bon car personne ne sait ce qu'il pense ni m�me pourquoi il pose ses actes.
Aussi, un homme qui poserait des actes � d�plorer pourrait avoir �t� oblig� de poser ses actes ou aurait cru bien faire.

Je serais plus encline � me ranger, du moins sur ce point de la th�orie sartrienne, sur ��les �mes grises��
Personne ne serait...
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