Sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sartre. Extrait de L'Etre et le Neant.
Cet extrait traite de la liberté et du travail, ce travail qui est une forme de liberté. Pour Sartre, le moyen d'obtenirune forme de libération, c'est le Travail. C'est par l'intermédiaire du travail que nous pouvons nous libérer.
Ainsi, comment le travail qui rend la personneassujetti pourrait-il offrir à ces travailleurs acharnés une liberté méritée ?
D'abord, Sartre expose quelles sont les contraintes que rencontre l'homme quitravaille, ensuite, il explique de quelle manière l'opprimé peut obtenir cette liberté, il termine sur la possibilité d'obtenir cette liberté tout en étant assujetti autravail.
Sarte traite du rapport entre le travail et la liberté, et la façon dont les travailleurs peuvent obtenir cette liberté. Pour lui, le travail permet de selibérer de l'oppression, d'obtenir une vraie liberté en affrontant la résistance de la matière et en apprenant à la maitrisé. Le travail peut se définir comme unéchappatoire.
Cependant, Sarte se demande, si l'ouvrier, le travailleur subit des ordres venant de son patron, et les directives qui lui sont imposées, comment letravailleur, l'ouvrier peut-il trouver une forme de liberté dans son travail si son patron est constamment entrain de lui donner des ordres.
Lorsque Sartre ditqu'il apprend à affronter la résistance de la matière, il parle des lois de la physique.
De plus, lorsqu'il dit que l'on vole son produit à l'ouvrier, on vole sonproduit car le salaire perçu par cet ouvrier ne correspond en aucun cas au bénéfice que fait le produit vendu, même si c'est cet ouvrier qui l'a confectionné.
tracking img