sartre

Pages: 7 (1728 mots) Publié le: 31 mars 2014
Cette pièce fut rédigée en seulement deux semaines en 1944;son succès fut immédiat. Interdite par la censure en Angleterre, elle remporta cependant le prix de la meilleure pièce étrangère aux Etats-Unis en 1947.Un ami de Sartre lui avait suggéré d'écrire "une pièce facile à monter qu'on pût promener à travers la France". Il lui vient alors l'idée de monter un drame très bref, constitué d'un seuldécor et ne comportant que deux où trois personnages. Il pense à une forme différente de Huis-clos de celle que nous connaissons : sa première intention était de réunir des gens murés dans une cave pendant un long bombardement. Ce n'est qu'après cela qu'il imagine des personnages réunis en enfer pour l'éternité.
    On peut également retenir qu' il proposa à Albert Camus la mise en scène ainsique le rôle de Garcin, cependant ce dernier fut remplacé après la première tournée.
    Les personnages de Huis-Clos montrent envie, détachement, inimitié, ils sont à la fois bourreaux et victimes ; ce sont des êtres humains qui tout en étant morts éprouvent des sentiments et parlent, à ce titre  continuent pour le spectateur et le lecteur d'être vivants.
     Il convient d' interroger cettesituation où Sartre situe l'action en enfer alors même qu' il est athée.
Si l' on examine de plus près les caractères présentés dans Huis- clos, on s'aperçoit qu'ils nient leur liberté (ils sont donc de mauvaise-foi) et sont soumis au jugement des autres libertés, c'est ce qui précisément constitue cet enfer ; chacun est démuni devant les autres car n'osant assumer ce qu'ils ont été durant leurvie pas plus que leur situation présente. Estelle se refuse en effet à les qualifier de morts, préférant le terme d' "absents"." L' existence même de la mort nous aliène dans notre vie au profit d'autrui" écrit Sartre. En effet en tant que sujet, autrui me pose en objet et tend à m'enfermer dans une essence.
    Contrairement aux choses, l'homme vit sans qu'une essence lui impose un modèle àsuivre: "il existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et(Ö) se définit après", ainsi l'homme est d'abord dans le monde où il se construit librement. Tout homme est en situation mais la situation ne détermine pas la conduite. En effet, en projetant ses intentions sur la situation c'est l'homme qui transforme celle-ci en motif d'action. Les personnages de Huis- Clos ont choisi, à l'exceptiond'Estelle, de mourir à un moment donné, et ont fait souffrir ceux qui les entouraient. Comme Inès le dit "Il y a des gens qui ont souffert pour nous et cela nous amusait beaucoup". Contrairement à elle, en se demandant : "Où est la faute?, Garcin montre sa mauvaise- foi de même qu'Estelle lorsqu'elle dit "je me demande si ce n' est pas une erreur "tous deux sachant pertinemment leurs crimesn'avoueront leur culpabilité que par la suite). Inès est la seule à ne pas nier sa responsabilité :elle prend conscience de ce qu'ils sont "entre assassins" et s'adressant à Estelle "Nous sommes en enfer, ma petite, il n'y a jamais d'erreur et on ne damne jamais les gens pour rien" et plus loin "le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres."
"L'enfer, c'est les autres" d' autant plus lorsque l'on ne peut plus contribuer au sens de sa propre vie. En effet pour "le monde des vivants", l' existence des personnages ne se réduit plus qu'à l'essence que chacun s'est constituée par ses actes au cours de sa vie. Ils sont livrés au jugement des autres libertés : sur Terre les camarades de Garcin le traitent de lâche et c'est le regard d' Inès qui désormais décidera: "Tu es un lâche, Garcin, unlâche parce que je le veux! Et pourtant, vois comme je suis faible, un souffle; je ne suis rien que ce regard qui te voit, que cette pensée incolore qui te pense(Ö)Allons, tu n' as pas le choix: il faut me convaincre. Je te tiens."
    Cette expression d'Inès rappelle des expressions de l'Etre et le Néant comme "ma chute originelle , c'est l' existence de l'autre" ou "le conflit est le sens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !