Scene d'exposition ruy blas
✔ A la fin de l'acte I : Don Salluste a mis en place la trame de son horrible vengeance contre la reine en métamorphosant Ruy Blas en Don César et en lui ordonnant « de plaire à cette femme et d'être son amant ».
✔ L'acte II s'intitule « La reine d'Espagne » et se concentre sur ce personnage.
○ Le lieu : « un salon contigu à la chambre à coucher de la reine » (didascalie initiale p82)
○ Le moment : « une belle journée d'été »
○ Symbolisme des couleurs des costumes dans la didascalie initiale (p82) : « la reine est vêtue de blanc »
(connote l'innocence, l'angélisme, la beauté, ...) ; la camerera mayor1 est une « vieille femme en noir »
(connote le mal, la souffrance, les contraintes liées à l'étiquette, ...)
○ Nous faisons connaissance avec la reine dans la scène I de l'acte II. On notera trois éléments principaux :
■ son inquiétude face à Don Salluste même s'il est pour lors en exil : p84 « Je sentis sur ma main sa bouche de serpent !» / « L'enfer est dans cette âme »
■ sa solitude, son ennui et son désespoir profonds (c'est une épouse délaissée par le roi parti chassé et prisonnière de l'étiquette inflexible de la cour) : « Ah ! Quel ennui ! » (p87) ; « Mais on m'enferme donc ! Mais on veut que je meure. » (p88) ; « Ne pouvoir [...] / Ni sortir, ni jouer, ni manger à mon gré ! / Vraiment, je meurs depuis un an que je suis reine » (p90) ; « Aujourd'hui je suis reine. Autrefois j'étais libre ! » (p93)
■ la reine semble par ailleurs en proie à des pensées, à des préoccupations dont le public ignore encore les raisons : « Au fait, j'ai des soucis bien plus réels dans l'âme » (p85) ; « Ce que j'ai dans l'esprit, je voudrais le chasser » (p87). On apprendra par la suite dans la scène II que la reine est victime d'émotions intenses qui résultent de l'amour naissant pour un inconnu qui lui apporte des fleurs, amour qu'elle s'efforce de