Schiller

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Schiller.

Friedrich Von Schiller est un poète et écrivain allemand né en Novembre 1759 et mort en Mai 1805. Il grandit dans une certaine pauvreté, néanmoins, il parvient grâce au duc de Wurtemberg à allez à l’université où il étudiera le droit puis la médecine tout en restant passionné par la théologie, la métaphysique et lapsychologie humaine. Il multiplie les métiers dans différents domaines; d’abord comme médecin militaire, puis bibliothécaire, poète de théâtre, professeur d’histoire et de philosophie, et écrivain; il a également fondé avec Goethe la revue « Les heures » où il publiera en 1795 les Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, rédigées entre septembre 1794 et juin 1795. Marqué par la Révolutionfrançaise puis aura pour effet d’orienté sa pensée vers la politique, Schiller va essayer de résoudre les problèmes politiques par l’esthétique et le beau. En écrivant les Lettres il veut montrer l’intérêt pratique et politique de l’esthétique ainsi que le rôle qu’elle joue dans l’Etat et le bonheur de l’humanité. Schiller s’exprime essentiellement, dans cette œuvre, sur l’apparence esthétique, le rôlede la beauté dans la condition de l’humanité et de la liberté. A travers une étude sur la place de Schiller dans la société du 18°siècle et sur les attraits multiples de cette œuvre complexe, nous verrons en quoi Schiller est le fondateur d’un nouveau système de pensée.

Tout d’abord, la pensée Schillérienne se construit sur de nombreuses influences. La chronologie des œuvre de Schiller faitapparaître trois périodes nettement distinctes: les premiers drames, comme « les Brigands », « la Conjuration de Fiesque », « Intrigue et Amour », « Don Carlos » sont séparés des grands drames de l’âge mur par les écrits historiques et surtout par les années, où sous influence de Kant, Schiller compose ses essaies philosophiques et esthétiques. Les idées kantiennes qui l’intéressent le plus et dontil va en reprendre les bases et les remanier en quelque sorte pour développer sa pensée sont les principes de liberté, d’autonomie de volonté et d’existence en l’homme d’un jugement de valeur esthétique. Le fait que cette période coïncide avec les événements de la Révolution française a permis, à certains commentateurs, en particulier à Georg Lukács, d’analyser l’idéalisme schillérien. Dans lespremiers drames, avec les attaques contre les injustices sociales, les préjugés de castes et le despotisme gronde « l’orage révolutionnaire ». Cependant, une fois ce soulèvement achevé, le rôle de l’esthétisme se développe dans la pensée de Schiller, sans pour autant rompre avec les idéaux et même les illusions de jeunesse de poète. Cela se traduit plutôt par une nouvelle inflexion de l’œuvreschillérienne.
A cette époque, Schiller ne rêve plus d’un Brigand qui renverse le vieux code social. Son idéal; (inspiré par sa conception de l’humanité antique) se réalise en un homme nouveau. Pour Lukács (marxiste), les écrits esthétique de Schiller constituent le type même de l’aliénation qui permettra à la bourgeoisie allemande de se vouer au culte de la « belle âme » pour échapper aux duresréalités politiques. Enfin, sa confrontation avec la pensée de Kant et son amitié avec Goethe, réduits à des influences subies par le poète; marquent un tournant dans la vie de Schiller.

Schiller est influencé par la pensée grecque et plus précisément par celle de Platon et de Kant, dont il fait références maintes et maintes fois dans son œuvre.
Le mouvement Sturm Und Drang qu’il créer etdéveloppe avec son ami Goethe, s’inspire beaucoup de Rousseau et Shakespeare.

L’œuvre de Schiller est ponctuée par un engagement politique fort et une défense de la liberté puissante. Il est sans nul doute celui qui se bat le plus contre l’injustice sociale dans la deuxième moitié du 18° siècle. Il est considéré comme un des plus grands esprits philosophique de tous les temps malgré le fait que...
tracking img