Explication de texte, Schopenhauer, Le monde comme Volonté et comme Représentation

2021 mots 9 pages
Explication de texte
Schopenhauer, Le monde comme Volonté et comme Représentation

Nous avons affaire ici à un des textes les plus connus du philosophe allemand Arthur Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme Représentation. Le thème principal de ce texte est certainement le désir, mais plus précisément l’incapacité de l’homme ou des êtres ayant accès à l’intelligence, à une conscience ou à une sensibilité minimale, de pouvoir accéder au bonheur, et à la satisfaction de leurs désirs. Il pose alors la question du rapport de la satisfaction des désirs et du bonheur. Schopenhauer dans cet extrait pose les problèmes suivants ; Le désir tend vers la satisfaction mais peut-il vraiment être satisfait ? Faut-il renoncer au bonheur ? Sommes-nous voués à souffrir du seul fait que nous sommes vivants, humains, mortels et de ce fait condamnés à désirer ? La thèse défendue dans ce court extrait peut- être qualifiée de pessimiste. Le philosophe ici tend à montrer que l’homme n’est pas caractérisé par son intellect mais bien par la volonté. Ce fait amène l’homme à un désir perpétuel et à une souffrance incessante. Le but de Schopenhauer est bien ici de dénoncer l’illusion du bonheur et de rétablir la vraie nature de l’homme. Pour ce faire, il faut revenir sur la nature du désir. L’argumentation qu’utilise Schopenhauer prend en compte trois grandes notions qui fondent les axes thématiques de l’extrait : La volonté et la souffrance, La satisfaction et l’effort et dans un dernier point, l’ennui et la remise en question de « la vie ». Ces trois notions bien que thématiques, révèlent l’argumentation de l’auteur. En effet, Schopenhauer les liera en commençant par expliquer que la volonté dont le but n’est pas atteint devient souffrance, puis il enchainera par le fait que la satisfaction de cette volonté et donc l’assouvissement de ce but est de courte durée et rapidement remplacé par un autre désir créant alors chez l’homme une dépendance au désir et

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