Science

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Voltaire

François-Marie Arouet (Voltaire) est né à Paris en 1694 et il est mort en 1778. Il est issu d’une famille de bourgeois et aisé. Son père est un notaire. A l’’âge de 7 ans,il perd sa mère. Il étudie au collège des jésuites Louis Le Grand.
Plus tard, ses écrits satiriques sur le régent, lui seront fatals ; il est enfermé pour onze mois à la Bastille en 1717. Suite à salibération, il écrit Henriade qui est publié à Londres en 1728. Il prend alors son nouveau nom Voltaire. Cependant, il reste suspect aux yeux du pouvoir. Il reçoit une lettre de cachet qui le revoie àla Bastille. Voltaire s’exile en Angleterre jusqu’en 1735. Sur place il découvre un régime de liberté.
Voltaire séjourne a Paris, il publie Histoire de Charles XII, une tragédie Zaïre, le tempsdu goût, entre 171 1734.
Ces lettres philosophiques sont condamnées au feu et lui a la Bastille. Il se refugie donc chez madame de châtelet en lorraine. La satire de Mondain qu’il a écrit faitscandale ; voltaire doit s’exiler en Hollande. Il publie clandestinement les premiers chapitres de Louis XIV qui sont saisis.
Voltaire est rappelé à Paris en 1744, protégé par Madame de Pompadour. Ildevient historiographe du roi de France en 1746 et il est élu à L’académie française. Mais louis XV ne l’apprécie pas. Voltaire se réfugie chez la duchesse du Maine, d’où il transpose dans Zadig sesmésaventures de courtisan.
Etant indésirable en France, voltaire cherche en asile, comme il possède beaucoup d’argent, il s’achète le domaine des délices en Suisse, et il s’y installe.
C’est à cettepériode qu’il écrit le poème sur le désastre de Lisbonne, et Essai sur les mœurs.
En 1755, il achète la propriété de Ferney sur la frontière franco-suisse, et Voltaire s’y installe définitivement. En1761, c’est le début de ces querelles avec Rousseau. Il publie en 1763 le traité sur la tolérance.
Pour finir Voltaire fait un retour triomphal à Paris, il écrit la tragédie Irène, et peu de temps...
tracking img