Sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différents moyens de calculer au cours du temps.

Problématique: Ces moyens existent t-ils depuis longtemps ?

Intro : L'utilisation des chiffres et des calculs existent depuis un certainnombre d'années. Des preuves scientifiques montrent que la premiére utilisation de ceux-ci datent de la préhistoire. Depuis nous avons beaucoup évolués, des systèmes de plus en plus ingénieux ont étésmis en place par des trés grands scientifiques.

Le boulier

un outil rapide et couramment utilisé par des gens, principalement en Extrême-Orient.

John napier

Son objectif était de simplifierles calculs trigonométriques nécessaires en astronomie.

Les batonnets de Neper

Sa création, appelée bâtonnets ou osselets de Neper n'est en somme qu'une disposition physique sur des bâtons dela table de multiplication des chiffres de 1 à 9 (table de Pythagore). En effet, chaque bâton est associé à la table de multiplication d'un des chiffres par tous les autres. Chacune des sectionscarrées associées à un de ces produits est séparé en deux par une ligne diagonale. Dans la partie supérieure est inscrite le chiffre des dizaines et les unités sont inscrites dans la partie inférieure. Cetteréalisation permettait à l'utilisateur de s'épargner l'apprentissage des tables de multiplications, car maintenant, le calcul de chacun des produits partiels par un chiffre était réduit à quelquesadditions.

L'arithmométre

C'est une machine inventée par Thomas de colmar, un Chevalier d'Empire né en 1785. C'est le tout premier inventeur d'une machine a calculer industrielle.
Celle-ci permetd'additionner, de soustraire, de multiplier et diviser.
2 interrupteurs sur la machine un concernant " addition/multiplication " et un autre " soustraction/multiplication ".
Pour par exempleadditionner il suffit qu'apres avoir remis les affichages a zéro, d'inscrire le chiffre ou le nombre a l'aide des petites touches puis l'on tourne la manivelle une fois pour que l'opération s'affiche sur...
tracking img