Sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de sciences

Les différents types de respiration

la respiration cutanée : les échanges gazeux se font par la peau humide
ex : le lombric,la grenouille.

La respiration trachéenne :comme son nom l’indique est constituée d’une trachée qui se ramifie et conduit ainsi l’air aux organes du corps..
Cette trachée est maintenue ouverte par une spirale en chitine durcie (voir schéma )Ces ramifications se terminent par des stigmates à l’extérieur du corps.
De plus, grâce aux mouvements de l’insecte le corps se comprime et se dilate, ce qui assure ainsi l’admission et l’expulsionde l’air.
ex :mouche,abeille.

La respiration pulmonaire

- La grenouille possède en plus de sa respiration cutanée des poumons. Ces poumons sont très faible et sont souvent complètement remplacépar la respiration cutanée. La grenouille avale l’air comme nous buvons de l’eau et ses poumons flottent dans la cavité générale du corps.
- L’escargot a un poumon tapissé de vaisseaux sanguins quirejettent les gaz carboniques et prennent de l’oxygène (échange gazeux) l’orifice externe du poumon est visible sur le bord inférieur du manteau.
- L’épeire diadème a deux orifices s’ouvrant sur deuxpoches tapissées de lamelles où circule le sang, ces poches sont des poumons. Dans ces poumons, le sang se retrouve étalé sur une grande surface, là il d’enrichit en air.René Magritte, est un auteursurréaliste belge né à Lessines, dans le Hainaut, le 21 novembre 1898 en Belgique et mort à Bruxelles le 15 août 1967.

Il est le fils de Léopold Magritte, tailleur de profession, et de RéginaBertinchamp, modiste. Il a deux frères Raymond et Paul. En 1910, sa famille s'installe à Châtelet où il suit des cours de peinture. Il déménage tout au long de son enfance. En 1912 sa mère se suicide parnoyade dans la Sambre. Le reste de la famille déménage alors à Charleroi. Il poursuit ses études à l'athénée de la ville et devient fan de plusieurs films dont Fantômas, lit Stevenson, Edgar Poe,...
tracking img