Seconde industrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Portées par la seconde industrialisation l’Europe et l’Amérique du Nord entrent dans une ère de croissance entre‭ ‬1850‭ ‬et‭ ‬1939.‭ ‬Les moyens de transport deviennent toujoursplus performants,‭ ‬de nouveaux secteurs d’activité apparaissent,‭ ‬la production des entreprises augmente,‭ ‬soutenue par un capital de plus en plus important.‭ ‬Mais cette croissance,‭ ‬incontestableà long terme,‭ ‬connait aussi des retournements avec de longues phases de stagnation qui mènera à la crise de‭ ‬1929.

Première partie :

Entre 1850 et 1939 de nouveaux foyers industrielsapparaissent celui des Etats-Unis bien sur domine le marché de la production industrielle mondiale, suivie de l’ Allemagne, du Royaume-Uni et de la France loin derrière. On constate l’émergence de l’URSS et duJapon. La hiérarchie des grandes puissances industrielle évolue, l’Allemagne et les Etats-Unis se partage la plupart des productions d’acier et d’aluminium mais se font dépasser sur la fabrication dutextiles artificiels par le Japon qui vient se méler au grandes puissances.
Les banques et les industries nouent des relations complémentaires comme c’est le cas en Allemagne, où les grosses banques(Deutsche Bank, Dresdner Bank) favorise le développement de l’industrie et du commerce dans le pays avec pour objectif de garder les capitaux en Allemagne. Les firmes ayant besoin de crédit poursubsister, elles font appellent aux banques. Avec cette stratégie qui vise à garder l’argent dans le pays, le capital social des principales banques est passé de 1500 millions en 1883 à 4 milliards en1910. De nouvelles sources
d’énergie conduisent à la mise en place de l’électricité.‭ ‬Le charbon continue d’être massivement employé,‭ ‬mais l’électricité,‭ ‬plus souple et moins encombrante,‭ ‬leconcurrence de plus en plus.‭ l’arrivé du pétrole favorise le ‬développement de l’automobile et de l’aviation.
‭les ‬Etats-Unis ont un avantage sur l’Europe, ils possèdent de grandes ressources...
tracking img