Segmentation bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie Université Virtuelle de Tunis

Ce produit pédagogique numérisé est la propriété exclusive de l' UVT. Il est strictement interdit de le reproduire à des fins commerciales. Seul le téléchargement ou impression pour un usage personnel (1 copie par utilisateur) est permis.

Université Virtuelle de TunisComptabilité de gestion Evaluation des stocks

Séquence 2 : Evaluation de stocks

Rappelez-vous que pour calculer un coût de production dans une entreprise industrielle, il faut calculer le coût des matières premières utilisées. Questions de réflexion : Correspond-il nécessairement au coût d’achat des matières premières de la période ? Ce problème ne se pose pas uniquement pour l’évaluation desmatières premières utilisées mais aussi pour la valorisation du coût de production des produits finis vendus. Faut-il tenir en compte du coût de la production de la période, du coût des produits initialement stockés ou tenir en compte des deux éléments à la fois ? Evaluer les sorties des stocks est donc l’objectif de cette séquence. Cliquer ici pour voir le schéma de l’importance de l’évaluationdes sorties.

Introduction de la séquence

Importance de l’évaluation des stocks
Coût d’achat des matières premières
Stock Initial

?

Sortie

Stock Initial

Entr e

Stock Final

Co t de production des PF

?

Sortie

Entr e

Stock Final

Co t de revient des PF

Stock initial +Entr e= Sortie +Stock final
Evaluation des stocks des mati res premi res Evaluation desstocks des produits finis

Pour cela, il faut présenter les différentes méthodes d’évaluation des sorties. L’apprenant doit être capable d’utiliser ces différentes méthodes et de choisir celle qui convient le mieux dans le processus de calcul des coûts. Questions de réflexion : Quelles sont les méthodes d’évaluation des stocks que vous connaissez ? Visitez les sites suivants pour les identifier :http://www.aidecomptabilite.com/comptabilite-de-gestion/comptabilite-de-gestion-19 http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/compta/stocks.pdf Les mouvements d’entrées et de sorties doivent être signalés dans la fiche de stock. Cette fiche mentionne les quantités et les valeurs des entrées au magasin (achats des matières premières ou production des produits finis) et les quantités et lesvaleurs des sorties (consommations des matières premières ou ventes des produits finis) ainsi que la valeur du stock. Un bon suivi de ces mouvements nécessite l’utilisation de documents internes tels que les bons de réception (ou d’entrée), les bons de sorties etc. Entretenir la fiche de stock peut se faire selon la méthode de l’inventaire intermittent ou l’inventaire permanent. Selon la méthode del’inventaire intermittent, le suivi est fait

une fois par période en procédant à l’inventaire physique. C’est une obligation exigée par la norme 4 du Système comptable. Par contre, la méthode de l’inventaire permanent exige un suivi permanent des stocks, c’est-à-dire, un suivi de chaque mouvement d’entrée ou de sortie. Le Système comptable recommande l’inventaire permanent. Dans certains cas, laquantité réelle du stock final dégagée de l’inventaire physique ne correspond pas exactement à la quantité théorique calculée (SF=SI+EntréesSorties). La différence est appelée « Différence d’inventaire ». Cette différence peut être due à du vol ou à une mauvaise évaluation de la quantité consommée. Ainsi, les étapes de calcul de coût de revient ne se limitent pas au coût d’achat, de production maisaussi à l’évaluation des sorties. Désormais, pour calculer un coût de revient, il faut : - Calculer le coût d’achat des matières premières ; - Evaluer les sorties des matières premières consommées ; - Calculer le coût de production des produits finis ; - Evaluer les sorties des produits finis vendus ; - Calculer le coût de revient des produits finis.

La méthode du premier entré premier...
tracking img