Service militaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

SUJET: La disparition du service militaire : danger pour la démocratie?

Le service militaire ou conscription est la réquisition par un état d’une partie de sa population afin de servirses forces armées.
Le 5 septembre 1798, la naissance du service militaire, par la loi, Jourdan. Le 28 mai 1996, le Président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliserles armées et de suspendre le service national.
La notion principale est la défense.
La défense est la protection d’un bien ou d’une personne, on parle également de défense nationale pour évoquer toutce qui relève de la défense du pays: les armées, les avions, bateaux…

I)Pour la disparition du service militaire
Dans le service militaire, les conscrits ont eu une vie et un travail très dur(la casèrnement, etc.)
C’était très discipliné. Si un appelé n’obéissait pas, il allait en prison et le temps qu’il passait en prison s’ajoutait au temps qu’il devait passer son service militaire.
Audébut, les appelés avaient deux mois de manœuvre (deux mois très dur).
Après ces deux mois, ils avaient douze mois répartis par :
-Deux mois dans un régiment pour apprendre, puis dix mois dans unautre régiment (choisit par l’armée).

La disparition du service militaire apporte un avantage car on a désormais une armée de métier. Ce sont des professionnels, mieux formés et mieux équipés et trèsactifs.
C’est mieux car les conscrits ne se sentaient pas concernés par la patrie et pendant une guerre ils se seraient fait tués plus rapidement.

Arguments :
-sans le service militaire on aune armée volontaire et professionnelle

[pic]

Exemple : Les forces françaises se modernisent en permanence pour s’adapter aux menaces d’aujourd’hui et de demain. Parmi les programmes emblématiques, en voici 6 qui illustrent les grandes orientations stratégiques de la France, telles qu'elles sont décrites dans le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale .

[pic]

-Travail dur...
tracking img