Ses la monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Document 1 p 54
1) 2) La capacité de financement de Paul est de 500 €. Dans le tableau, elle doit apparaître dans la colonne des emplois, pour équilibrer. Cette capacité de financement représentel’épargne de Paul. 3) Paul dégage dormais un besoin de financement qui doit apparaître dans la colonne des ressources, pour équilibrer. Paul peut assurer son besoin de financement en puisant dans sonépargne antérieure. 4) Paul peut financer cet achat par emprunt. Cette dépense est possible si les remboursements ne dépassent pas 500 € par mois.

5)

Document 3
1) Entreprises : Généralementelles ont un besoin de financement. Administration Publiques : Depuis 1990, elles ont un besoin de financement Ménages : Ils ont une capacité de financement.

2) Capacités/ besoins de financement - De1950 à 1980, il y avait un certain équilibre entre les ressources et les dépenses de l’ensemble de la nation - De 1980 à 1994, la France est dans un besoin de financement. - De 1994 à 2000, la Franceest dans une capacité de financement - De 2002 à 2009, la France était dans une situation de financement de plus en plus importante. 3) Schumpeter indique que les entreprises d’une façon général, onpour développer leurs activités, et donc de s’endetter. Elles dégagent ainsi un besoin de financement.

a) Les capacités et besoins de financement
Les revenus provenant de l'activité économiquepermettent d'honorer les dépenses courantes. Une fois ces dépenses effectuées, il reste parfois un solde positif : l'épargne ou la capacité de financement. Cette épargne peut servir à deux choses :investir ou prêter la somme à d'autres agents ayant des besoins de financement. Les ménages empruntent pour acquérir leur logement ou leur véhicule, mais ce sont surtout les entrepreneurs qui ont desbesoins de financement importants, leurs investissements étant lourds et nombreux. Les comportements d'épargne ou d'investissement dépendent fondamentalement des anticipations des agents économiques :...
tracking img