Sites industriels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il faire « table rase » des sites industriels « dépassés » par la modernisation ou les récupérer de manière originale? Donnez votre point de vue à ce sujet. Vous pouvez vous appuyer sur lesdifférents documents du corpus (rubrique « sur le même thème »).

Depuis le XIXème siècle et la révolution industrielle, l'industrie a changé. C'est grâce à cette époque que l'on doit les progrèsaujourd'hui. Elle c'est modernisée et permis de changer radicalement la façon de vie des ouvriers. Les sites industriels sont dépassés de nos jours, ils ne servent plus a rien, ils sont devenus inutiles. Deplus, ils nous permettent de nous rappeler l'histoire et l'évolution de la vie industrielle ainsi que celle des ouvriers qui y travaillaient. Cependant, le fait de vouloir les rénover coûtent trèscher. Malgré cela, il y a certains facteurs économiques et écologiques qui jouent en faveur de ces sites.

Les sites industriels bien que dépassés sont gorgés d'histoire. En effet, ils nouspermettent de nous souvenir de la vie des ouvriers au quotidien. Ils sont leur mémoire, ils leur font revire leur passé. Uniquement en revoyant leurs anciens lieux de travail, ils se souviennent de toutes cesheures passées dernières des machines à répéter sans cesse les mêmes gestes pour un salaire de misère. De nombreuses familles d'ouvriers ou de vieilles personnes se retrouvent personnellement dans sessites, ils y retrouvent leur vie d'avant. Malgré que cela leur fait se rappeler la souffrance qu'ils ont vécu dans les usines, ils s'agit bien là d'un véritable mode de vie, de notre culture. Leslieux de travail d'autrefois étaient bel et bien des lieux de souffrances physiques et morales, de luttes des hommes pour garder leur emploi mais également afin de pouvoir se nourrir eux et leur famille.Le fait de sauvegarder les sites industriels permettrait de leur rendre hommage, de ne pas oublier ce qu'ils ont vécu.

Il paraîtrait donc plus judicieux mais surtout plus respectueux de...
tracking img