Siège de spectacle

975 mots 4 pages
Depuis que les salles de spectacles abritées sont accessibles aux publiques, (avant monarques et leurs courtisans). Le théâtre a été revu de façon à accueillir un maximum de public en mettant en place le siège de parterre et les strapontins

Parterre :

Strapontins :

Il n’est pas du tous facile de crée un fauteuil de spectacle, car il y a beaucoup de règles à respecter pour qu’il soit concevable.

➢ La conception de l’espace :

La largeur de passage réglementaire est de 35cm entre les rangées
Cela est seulement possible que dans le cas ou le siège est relevable car il faut aussi respecter la densification de la salle (qu’elle puisse y accueillir un maximum de personnes.)
Il y a aussi la règle de la rangée maximum qui est de 30 ou 40 sièges accolés

➢ La conception du siège qui doit respecter plusieurs critères :

L’acoustique :

L’ergonomie :

La durabilité :

La maintenance :

La sécurité et la visibilité :

Il est donc nécessaire de revoir le design total du siège en fonction des caractéristique de la salle.

Présentation des 3 différents fauteuils :

FAUTEUIL BASTILLE :

Se fauteuil a été réaliser par CARLOS OTT qui est aussi l’architecte de L’Opéra de Bastille.
C’est l’élément unique de cet opéra où s’établit la synthèse entre le dessin moderniste de l’architecture et le souci de détail.

C’est un fauteuil à fond basculent, monté sur pieds latéraux en acier et aluminium.
Les coussin du siège son en Velours brodé et il y a des élément en bois plaqués sur les revers du siège (on remarque qu’ils sont percé cela a pour un but acoustique)

Fauteuil intéressent car on y retrouve beaucoup de diffèrent matériaux pour se siège.

- Utiliser de l’aluminium c’est quelque chose d’innovant pour cette époque. - Le velours brodé noire qui signifie le coté riche (velours sur siège = Cher) - Le bois verni pour apporter un coter plus vivant et pour son utilisation acoustique

en relation

  • daniel buren
    696 mots | 3 pages
  • Le théâtre texte et représentation
    1868 mots | 8 pages
  • histoire des arts 2013
    5125 mots | 21 pages
  • Société anglo-saxonne histoire des arts
    1635 mots | 7 pages
  • Notes Louvre
    773 mots | 4 pages
  • Fiche pratique - tva
    1773 mots | 8 pages
  • Reponse
    383 mots | 2 pages
  • Comparatif de muséologie
    2446 mots | 10 pages
  • La salle de spectacle au 17e siecle
    253 mots | 2 pages
  • Theatre
    399 mots | 2 pages
  • ccf arts appliquées
    763 mots | 4 pages
  • DIAPO HIDA
    623 mots | 3 pages
  • La mondialistation
    337 mots | 2 pages
  • Dissertation le théâtre est un art du mensonge
    329 mots | 2 pages
  • Rien désolé
    1588 mots | 7 pages