Smatphone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une nouvelle étude portée par l’institut GfK Group tend à démontrer que les possesseurs de smartphones ne sont pas fidèles à la marque et pourront changer facilement dès le prochain achat. Elle a étéréalisée auprès de 2 600 acheteurs dans différents pays : Brésil, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, Etats-Unis et Chine. Toutefois cette tendance ne s’applique pas aux possesseurs d’iPhone… quisont fortement attachés à Apple.

Le sondage de GfK montre que 56% des utilisateurs de smartphones ne sont pas fixés sur le type de leur prochain téléphone. A l’inverse, 25% prévoient de rester avecun téléphone de la marque. La force d’Android est de pouvoir proposer le même système d’exploitation avec plusieurs fabricants. Ce n’est pas parce qu’une personne n’aime pas une marque, qu’elle n’aimepas le système d’exploitation.

Le principal analyste de cette étude indique à Reuters :

« La fidélité à un combiné est beaucoup plus compliqué de nos jours, parce que les personnes achètent uneexpérience de haut niveau.

Si un téléphone ne fait pas ce qui était annoncé, ou ce que l’utilisateur pensait qu’il faisait, le fabriquant va alors perdre de sa notoriété. »

En ce qui concerneles possesseurs d’iPhone, 59% veulent rester avec un iPhone (il n’y a pas d’autre modèle !). A l’opposé on trouve Microsoft, qui reçoit le plus faible score avec seulement 21% des personnes interrogées.Il faut toutefois nuancer ce chiffre, car l’étude ne précise pas s’il s’agit de Windows Mobile ou de Windows Phone 7, qui est sorti il y a tout juste un mois.

Les possesseurs de BlackBerry sontseulement 35% à vouloir en racheter, ce qui est plutôt décevant pour RIM qui possédait une base de professionnels qui trouvait dans ses téléphones la réponse à leurs attentes. Mais le dernier BlackberryTorch montre des ventes plutôt décevantes et de plus en plus de professionnels se tournent vers Android, qui est une plateforme plus ouverte. Il s’agit clairement d’un signal d’alarme auquel RIM...
tracking img