Smi un tremplin vers l'excellence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Confronté à la complexification des processus nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et sous la pression de la concurrence, des exigences clients, du développement des exigences réglementaires et plus récemment de la prise en compte citoyenne des problèmes de sécurité et d’environnement, le management de l’entreprise a profondément évolué.
Trois domaines del’entreprise en particulier ont vu leur système de management profondément évoluer avec l’appui de la normalisation : la Qualité, la Sécurité, et l’Environnement.
Face à ce changement, de plus en plus d'entreprises et d'organismes estiment avoir intérêt à s'engager dans une démarche de progrès en évoluant vers un Système de Management Intégré (SMI) qui regroupe les aspects qualité, sécurité et environnement.Ces différents aspects sont représentés par leurs référentiels respectifs, soit : ISO 14001 pour l'environnement, ISO 9001 pour la qualité, et OHSAS 18001 pour la santé et la sécurité.
En tant que futur professionnel de la qualité, on peut s’interroger sur la pertinence et l’efficacité d’un tel système. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel système de management ?
La mise enplace d’un SMI permet-il d’atteindre l’Excellence ?

Après une brève présentation des différents référentiels, nous essaierons de comprendre ce qui incite les organisations à développer un tel concept.
Nous verrons quels sont les avantages et les inconvénients à la mise en place d’un SMI.
Ensuite, ce dernier fera l’objet de comparaison avec des modèles de classe mondiale tel que l’EFQM afin devérifier qu’il constitue un tremplin vers l’excellence.

1. Qu'est ce que le système de management intégré (SMI) ?

En l’absence de consensus international, le Groupe AFAQ a été amené à construire sa propre définition du SMI : système de management intégré qui permet de gérer de façon globale les parties communes aux référentiels Qualité, Sécurité, Environnement, en fonction decaractéristiques telles que le secteur d’activité, la politique de l’entreprise, les moyens humains et financiers. [1]

Le concept de SMI existe déjà depuis de plusieurs années et notamment suite à l’apparition du système de management environnemental en 1996. Dans un premier temps, le SMI dans son acceptation la plus courante portait sur l’intégration des systèmes Qualité, Sécurité et Environnement soit QSE,certains se limitant à l’intégration QE ou QS. La notion d’intégration porte alors essentiellement sur une mise en cohérence de la documentation et des procédures ainsi que sur la possibilité d’audits conjoints.
Mais à l’heure du développement durable, les exigences auxquelles les entreprises sont confrontées croissent de jour en jour, générant des attentes fortes de l'ensemble des partiesintéressées. Dans ce contexte évolutif, le management intégré doit être capable d’accueillir au fur et à mesure des besoins, des nouveaux aspects sans risque d’incohérence et en l’absence de rigidités excessives.

Le SMI correspond donc à l'intégration des systèmes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), qui regroupe le plus souvent trois types de management : le management de la qualité, del’environnement, et de la sécurité.

La présentation de ceux-ci nous permettra à la fois d’appréhender ces systèmes individuellement et de se faire une idée de ce que peuvent être les exigences d’un SMI.

1. Présentation du système de management de la Qualité

Un système de management de la qualité est un système de management permettant d'orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité.La famille des normes ISO 9000 correspond à un ensemble de référentiels de bonnes pratiques de management en matière de qualité, portés par l'organisme international de standardisation (ISO, International Organisation for Standardization).
Les normes ISO 9000 ont été originalement écrites en 1987, puis elles ont été révisées en 1994 et à nouveau en 2000 puis en 2008. La norme ISO...
tracking img