Sociologie contemporainne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie de l’éducation 2008-2009
W. LAHAYE Th. GLARNER

1. La sociologie: définitions
« les faits sociaux consistent en des manières d’agir, de penser et de sentir extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel elles s’imposent à lui. » (E. Durkheim, Règles de la méthode sociologique, 1895)
2

1

Définitions
« Les objectifs visés(l’identification de régularités historiques, l’énoncé des lois de l’évolution ou l’établissement de grandes relations fonctionnelles) traduisent le souci de comprendre le fonctionnement de la société » (Dictionnaire de la sociologie, Larousse, 1989)
3

Définitions
Rechercher la signification des pratiques menées par les individus, c’est se demander « si elles contribuent à reproduire la situation existanteou si, au contraire, elles contribuent à produire une situation nouvelle. Le couple produire-reproduire paraît d’autant plus important que la plupart des pratiques sont ambiguës, c’est-à-dire qu’elles induisent à la fois des effets dans les deux sens et que, ceci étant, ce n’est bien souvent qu’à long terme qu’apparaîtra leur signification, qu’émergera prioritairement l’une ou l’autre des deuxfaces de l’alternative », Rémy et al., 1978

4

2

Définitions
La sociologie est orientée vers la compréhension du sens que l’individu donne à son action. (M. Weber, années 1920, Economie et Société)

5

Enjeux
Etude des formes sociales (structures, fonctions) et de leur évolution Réflexions sur les principes de la vie sociale, sur son organisation et son fonctionnement Typologie desgroupes (masse, communauté, groupe, classe sociale, société) Sociologie des religions, de la littérature, de la médecine, de l’éducation, de l’art…
6

3

L’éducation
Ensemble des pratiques et des moyens à l’aide desquels on dirige le développement et la formation d’un être humain Pédagogie : réflexion sur les pratiques et les moyens Objet: développement intellectuel, physique, moral,psychologique, social, économique, familial, politique …
7

Les enjeux de la sociologie de l’éducation
Courant de recherche centré sur les structures
– Déterminer les corrélations entre changement social et

éducation (métissage culturel, nouvelles technologies) – Dégager les principes des différents systèmes éducatifs

Courant de recherche centré sur le local et le singulier
– Définir lesmodalités éducatives les plus favorables à

l’épanouissement de la personne – Analyser les interactions entre les personnes
8

4

2. Paradigmes
2.1. L’ancien paradigme L’école est un sanctuaire
– un espace délimité par des rites et protégé des désordres

extérieurs – elle peut, paradoxalement, attribuer les difficultés qu’elle rencontre à ce monde extérieur

Les enseignants ont lavocation
– L’exigence de formation, d’acquisition de compétences,

cède le pas à celle de prédisposition innée

L’enfant est protégé de sa famille
– Alain parle de l’école en termes de rempart contre la

superstition et l’inculture des familles
9

La valorisation des « savoirs ignares »
S’amuser et s’instruire à la fois ne font qu’ « engraisser la pensée » « Dès que nous approchons despensées réelles, nous sommes tous soumis à cette condition de recevoir d’abord sans comprendre, et par une sorte de piété. Lire, c’est le vrai culte, et le mot culture nous en avertit. (…) C’est pourquoi je suis bien loin de croire que l’enfant doive comprendre tout ce qu’il lit et récite ». (Alain, Propos sur l’éducation, 1932, p.25)
10

5

2.2. Le nouveau paradigme L’école s’ouvre à la sociétéLes enseignants exercent une profession La famille est impliquée dans le processus éducatif

11

L’avènement du sens, de la créativité, de l’accomplissement
« Je voudrais attirer votre attention sur la trinité morale de l’école. Il est nécessaire que l’école procure à ceux qu’elle éduque: 1) l’intelligence sociale, 2) le pouvoir social, 3) l’intérêt social » (John Dewey, L’école et...
tracking img