Sociologie, le positivisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE POSITIVISME

Le positivisme est le système philosophique français fondé par August Comte. D’après lui, l'homme ne peut atteindre les choses en elle-même. Il étudia en premier le positivismescientifique en commençant à s’intéresser aux principes organisations social et créant ainsi, le terme de «  sociologie ».

Sa doctrine est assimilée à une confiance qu’on pourrait avoir dans leprogrès de l’humanité par les sciences mais aussi aux bienfaits de la rationalité scientifique.
Pour lui seulement les faits expérimentés ont une valeur universelle. La connaissance doit se reposer sur uneobservation et non sur des simples connaissances. Il élimine tout ce qui découle de la métaphysique.
On peut rapprocher le positivisme à une science dite naturelle. En effet, August Comte établitune hiérarchie entre les sciences qui étudient des corps bruts et puis s’élèvent jusqu’aux corps organisée, aboutissant ainsi à la sociologie.

Le positivisme scientifique d’Auguste Comte nousaffirme que l’esprit scientifique, va par une loi inexplorable selon la quelle l’esprit humain et toutes les civilisations, nommé «  loi des trois états » , remplacer les croyances théologiques et lesexplications métaphysiques.
Ces trois états correspondent aux différents stades de l’évolution de l’homme.

Le premier stade correspond à la jeunesse et est appelé état « théologique » ou fictif, où onse pose la question du « Qui ? »
Le deuxième stade est la métaphysique ou encore abstrait, on le retrouve dans l’adolescence avec la question du « pourquoi, »
Enfin, le dernier stade, quicorrespond à l’accomplissement, ou encore l’âge des science où l’on trouve le « Comment ? »

A l’âge de la maturité, en devenant ainsi « positif » le pourquoi est abandonné. La recherche des causespremières n’est plus intéressante contrairement au « Comment ». Ce dernier retient toute notre attention et nous donne la formulation des lois de la nature, dans le but d’être utile à la société.

Le...
tracking img