Solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La technologie photovoltaïque présente un grand nombre d'avantages.
D'abord, une haute fiabilité - elle ne comporte pas de pièces mobiles - qui la rend particulièrement appropriée aux régionsisolées. C'est la raison de son utilisation sur les engins spatiaux.
Ensuite, le caractère modulaire des panneaux photovoltaïques permet un montage simple et adaptable à des besoins énergétiques divers.Les systèmes peuvent être dimensionnés pour des applications de puissances allant du milliWatt au MégaWatt.
Leurs coûts de fonctionnement sont très faibles vu les entretiens réduits et ils nenécessitent ni combustible, ni transport, ni personnel hautement spécialisé.
Enfin, la technologie photovoltaïque présente des qualités sur le plan écologique car le produit fini est non polluant,silencieux et n'entraîne aucune perturbation du milieu, si ce n'est par l'occupation de l'espace pour les installations de grandes dimensions.

Inconvénients

La fabrication du module photovoltaïquerelève de la haute technologique et requiert des investissements d'un coût élevé.
Le rendement réel de conversion d'un module est faible (la limite théorique pour une cellule au silicium cristallin est de28%).
Les générateurs photovoltaïques ne sont compétitifs par rapport aux générateurs Diesel que pour des faibles demandes d'énergie en région isolée.
Enfin, lorsque le stockage de l'énergieélectrique sous forme chimique (batterie) est nécessaire, le coût du générateur photovoltaïque est accru. La fiabilité et les performances du système restent cependant équivalentes pour autant que labatterie et les composants de régulations associés soient judicieusement choisis.
Date :
Quelques dates :

1839 : Le physicien français Edmond Becquerel découvre l’effet photovoltaïque.
1875 : WernerVon Siemens expose devant l’Académie des Sciences de Berlin un article sur l’effet photovoltaïque dans les semi-conducteurs. Mais jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le phénomène reste encore...
tracking img