Solfège
I/ Les signes musicaux -La ronde : vaut 4 temps
-La blanche : vaut 2 temps
-La noire : vaut 1 temps
-La croche : vaut ½ temps
-La double-croche : vaut ¼ de temps
-Blanche ''pointée'', Noir ''pointée'' : La note est multiplié par 1,5 c'est à dire par sa moitié Exemple : Une blanche pointée durera donc : 2+1 temps = 3. Une Noire ''pointée durera : 1+1/2 = 1temps et demi …
Symboles de sons :
-La Pause : 4 temps
-La ½ pause : 2 temps
-Le Soupir : 1 temps
-Le ½ soupir : ½ temps
Altérations : Le Dièse ( # ) qui élève la note d'un demi-ton et le Bémol ( b ) qui lui abaisse la note d'un demi -ton
II/ Les Accords
Alors voilà : l'accord majeur est constitué de trois notes : 1 - la note "de base" (=celle qui donne son nom à l'accord) = le degré I de la gamme, appelée aussi la tonique . Dans notre exemple -> Do 2 - la note du degré III de la gamme, appelée la tierce (= 2 tons au-dessus de la tonique). Dans notre exemple -> Mi 3 - la note du degré V de la gamme, appelée la quinte . (= 1 ton et demi au-dessus de la tierce) Dans notre exemple -> Sol.
Tonalité :
Si le morceau ne contient pas de bémol ou de dièses à l'armure la tonalité correspondra à la première ou la dernière note du morceau
Si des dièses sont présents à l'armure, il faut élever d' ½ ton le dernier dièse ! Ex : Fa dièse = SOL
Pour trouver la tonalité mineure il faut abaisser la tonalité majeur d'une tierce mineur ( 1temps et demi ) c'est à dire SOL = Mim
Si des bémols sont présents à l'armure, il faut prendre l'avant dernier bémol de l'armure
Exemple : Sib, la tonalité sera Sib Majeur ! Pour trouver sa relative mineur, il faut abaisser comme pour les dièses d'une tierce mineur : Solm
Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si. Ordre des bémols, par quintes descendantes : si, mi, la, ré, sol, do, fa — soit, l'ordre inverse du précédent.
Ordre des