Solow

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Solow(1924- )

I)Biographie
Robert Solow est né le 23 août 1924 à New York, dans un quartier modeste de Brooklyn. Elève doué, il décroche une bourse qui lui permet de poursuivre sesétudes à l'Université d'Harvard en 1940. Il est alors profondément marqué par la Grande Dépression, et souhaite se rendre utile à la société. Il entame un cursus de sociologie, d'anthropologie, etd'économie, qu'il interrompt pour s'engager dans l'armée américaine en 1942. En 1945, il regagne Harvard et suit les cours de Wassily Leontief, qui devient son ami et lui apprend à penser l'économie demanière plus formalisée. Il obtient son doctorat en 1951, après avoir soutenu une thèse sur la relation entre les niveaux de salaires et le taux de chômage. Sa thèse est d'ailleurs primée par le WellsPrize de l'Université d'Harvard. Il devient professeur d'économétrie et de statistiques au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1951, où il collabore étroitement avecPaul Samuelson. La présidence de l'American Economic Association lui est confiée en 1979.
Il a obtenu le prix Nobel d’économie en 1987 pour ses contributions à la théorie de la croissance.II) La principale théorie
Le modèle de croissance de Solow
Selon les économistes classiques, la croissance de l'activité économique ne peut être durable, en raison de la rareté des facteurséconomiques. 
   Pour Keynes, seule une politique économique active permet une croissance équilibrée. 
   Robert Solow, prix Nobel 1987, s'inspire du modèle de Harrod-Domar et élabore ce qui est considérécomme "Le modèle de croissance néo-classique de référence" (1956 : "A contribution to the Theory of Economic Growth" ). 
   Il  décrit comment l'interaction d'un accroissement du stock de capital, dela quantité de travail et du progrès technique influence le niveau de l'activité.
   Une économie, caractérisée par le fait qu'il y a en permanence plein emploi des ressources, converge vers un...
tracking img