Solitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que c'est ?

La solitude n'est pas une émotion, c'est un état de fait. Lorsqu'on emploie ce mot toutefois, c'est habituellement pour traduire autre chose que cette situation de fait;c'est dans le but d'exprimer un sentiment. Mais il est impossible de déduire automatiquement le sentiment de cette expression.

Être seul peut s'avérer une situation heureuse comme malheureuse, maisl'expression je me sens seul a toujours une connotation de manque, de privation.

À quoi sert "l'impression" de solitude ?

L'expression "se sentir seul" fait image. Comme chaque fois qu'onutilise une image pour traduire le vécu, celle-ci sert d'approximation des sentiments. Je me sens seul aujourd'hui peut être une façon de dire: je suis triste car je n'ai d'importance pour personne ouencore, j'ai besoin de contact. Je me sens seule dans la vie peut signifier: je n'ai personne sur qui m'appuyer; je n'ai pas de contact réellement nourrissant; je n'ai pas d'ami intime; je n'ai pasl'amour dont j'ai besoin; etc... et cela m'attriste.

Les manques affectifs engendrent de la tristesse. L'impression d'être seul peut être considérée comme l'antichambre de la tristesse ou comme unemanière voilée de parler de sa tristesse.

Mais l'impression de solitude n'est pas toujours empreinte de peine. "Je me sens seule dans cette foule" peut avoir toutes sortes d'autres significations: jene connais personne et j'ai peur; je suis étrangère à tous ces gens et cela me déplaît; je n'arrive pas à établir des contacts et cela me déçoit; personne ne fait attention à moi et cela me peine;etc...

L'impression de solitude est toujours accompagnée d'émotions. Ce sont ces dernières qui permettent d'identifier ce qu'elle traduit vraiment.

Comment la solitude devient maladie
«Lesentiment de solitude, chacun peut l’éprouver, à tout âge. C’est une donnée constante de la vie, fait remarquer Italo Simeone. Une étude suédoise a montré qu’il n’y a pas de différences entre les jeunes...
tracking img