Sous l'arche de titus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sous l'Arche de Titus
Salomon Malka
Roman
Editions Armand Colin
215 pages

En l'an 70 après J-C, à Rome, une arche a été érigée en l’honneur deTitus, futur empereur qui mit fin à la révolte juive de Judée. Sous cette arche, un bas-relief immortalise une scène vieille de près de 2000 ans : l'entréedes troupes romaines, en procession, dans Jérusalem. Le décor sculpté illustre la victoire, le triomphe et l'apothéose de Titus avec ses vainqueurs, sescaptifs, quantité de d'objets après la mise à sac de la ville et surtout le fameux chandelier, perle du Temple de Jérusalem. Quiconque observe la frise,à Rome, ne manque de se poser la question : Où se trouve le chandelier ? Qu'est-il devenu ? Qui l'a volé ? Qui le dissimule ?
Enquêteur mais aussiguide touristique, Shlomo Malka raconte de manière savoureuse les lieux qu'il visite. On partage chacune de ses visites tant à Rome et le Vatican,Jérusalem, ou ce charmant village non loin de Carcassonne.
En réalité, Shlomo Malka pose une question essentielle. Si demain le chandelier était retrouvé qu'enferions-nous ? Et si la tombe de Moïse n'avait jamais été située exactement, pour nous écarter de toute dévotion ? Il met également le doigt sur un faithistorique nulle part évoqué : le récit de la mise à sac a été raconté par un seul historien, Flavius Josèphe. Roué, habile flatteur de son protecteurromain, il raconte de manière factuelle les faits, dont la narration sèche ne fait part d'aucun sentiment sur la tragédie vécue par le peuple Juif…
tracking img