Spinoza religion et religiosité

30407 mots 122 pages
Spinozisme et religiositéAvant-propos
Si le titre de notre travail peut sembler quelque peu surprenant c’est que l’oeuvre de Spinoza est rarement envisagée sous l’angle essentiellement religieux et que ce dernier est plutôt souvent abordé comme un rationaliste expliquant la nature par les causes matérielles et efficientes ou comme l’auteur d’une sa- gesse pratique réhabilitant le désir considéré comme une puissance active et productive, et non comme un manque.
D’autre part, il est vrai,
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Le point qu’il nous faudra donc développer consistera à expliquer en quoi nous pouvons trouver des caractères relevant d’une certaine conception du reli- gieux dans une philosophie de ce type.
Si donc la question de la religiosité du spinozisme peut être posée, elle ne va pas en effet sans poser problème. On le sait Spinoza a souvent été accusé d’athéisme, la question se pose donc de savoir ce que vaut une telle accusation.
L’athéisme de Spinoza
D’une part il convient de se demander en quel sens Spinoza peut être considéré comme athée. Car s’il faut entendre par athéisme, le refus de croire en un
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Ainsi s’il est permis d’envisager l’approche de Spinoza de deux manières, soit sous l’angle politique en partant de la lecture et de l’étude du Traité Théologico- politique ou sous un angle plus mystique et métaphysique en partant principa- lement de la lecture de l’Éthique, il ne nous parâıt pas impossible de tenter une synthèse de ces deux lectures en posant cette réciprocité qui fait qu’il ne peut y avoir de véritable union avec Dieu que dans le cadre d’une société gouvernée par la raison et dans laquelle règne la liberté. Cette union quasi mystique

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