Spinoza

1033 mots 5 pages
Philosophie

Explication de texte

Dans cet extrait du Traité théologico-politique, Spinoza s'interroge sur la question de savoir quelles sont les causes et les conséquences que la superstition peut avoir chez l'homme. La thèse que l'auteur entend défendre, repose sur la critique de celles-ci. En effet, loin de considérer la superstition comme une aide ou un moyen de se rassurer, celui-ci démontre au contraire qu'elle nous rends « prisonniers »(L.2) et nous empêche d'accéder à la sagesse et donc à la liberté.
Pour justifier ce point de vue, Spinoza montre dans un premier temps que la société et les rapports humains sont fondés sur la superstition. Dans un deuxième temps, celui ci s'attache à démontrer l'intensité et la portée universelle de celle-ci , qui concerne à la fois croyant comme athée dès lors que nous sommes en proie aux difficultés de la vie.
Au terme d'un examen attentif des arguments de l'auteur, il resterait toutefois à se demander si le fait de se soumettre à la superstition est le seul recours que l'homme peut avoir face à l'adversité ou encore face à l'incertitude.

* * *

Spinoza dénonce d'emblée la superstition présente chez les hommes, superstition qu’il associe directement à un handicap rendant l'individu « prisonnier » de celle ci. En effet, face à l'angoisse d'un avenir incertain , les hommes agiraient sous l'influence de deux sentiments: « L'espérance » et « la crainte »(l.4): Espérance de voir tous leurs rêves se réaliser et la crainte de les voir s'effondrer , les menant ainsi « à la plus extrême crédulité » (l.5) qui , selon l'auteur, serait néfaste aux vues de son manque de fiabilité: « […] la plus légère impulsion la fait pencher dans un sens ou dans l'autre » De plus Spinoza montre que la superstition chez les individus varie selon leurs bons ou mauvais jours: « […] Aux jours

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