Spinoza

Pages: 12 (2880 mots) Publié le: 11 février 2015
Avec la religion, nous quittons le domaine profane, celui des travaux et des jours pour le domaine sacré cad pour se mettre en rapport à une transcendance. Celle-ci est déjà présente ds l’art, mais non de la même façon, dans la mesure où nous avons ici affaire à Dieu. Le fondement de la religion ne peut pad être démontré, prouvé objectivement, mais réside dans des croyances. ( difficulté desrapports entre la religion et la philo , problèmes des fondements de l’autorité . Elément de la culture la religion est présente dans toutes les sociétés. Elle se manifeste, les hommes se rassemblant pour pratiquer leur culte, elle nous engage dans une communauté .Il y a des signes religieux qui sont les marques d’une identité communautaire.
La religion unit les hommes car elle les rassemble autourde valeurs communes et les guide selon une morale .Elle est aussi facteur de division en raison de la diversité des religions. Si la religion est liée à la société, elle n’est pas sans rapport avec la politique. On parle ainsi du domaine théologico - politique. La religion est un moyen d’asseoir l’autorité politique (voir le pouvoir de droit divin). Cependant la politique et la religion ne sontpas liées par essence. C’est le sens de la laïcité, principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat, fondement de la république, garantie de l’égalité des citoyens et seul moyen de permettre la coexistence pacifiée de religions diverses (homme# citoyen). Si la religion a une signification sociale et institutionnelle, elle concerne avant tout les individus dans l’intériorité de leur conscience. Elleest affaire de foi. Foi# connaissance, religion#science).
Il est question de foi parce qu’il ne peut être question de connaissance, les questions religieuses touchant à des réalités ultimes : sens de notre existence, vie après la mort. Comment définir la foi ? Elle est une forme de croyance, un tenir pour vrai. Opinion #foi #science – distinction de Kant, méthodologie de la Critique de laraison pure. La foi en général occupe une position intermédiaire entre l’incertitude objective et subjective de l’opinion et la certitude objective et subjective de la science. La foi n’est ni un préjugé ni une science. Elle est incertaine objectivement, ne peut prouver que son objet existe dans le monde tout en étant certaine subjectivement. La foi produit en nous une conviction.
La foi religieuseest-elle rationnelle ? La religion est-elle contre la raison ou au-dessus d’elle ? Si elle représente une part d’irrationnel en nous, celui-ci n’est pas absurde. Comment la question du sens se trouve-t-elle au cœur de la religion ?

I] LE FONDEMENT PASSIONNEL DE LA RELIGION.

1) religion et superstition.

- explication du texte de Spinoza.
« Si les hommes avaient le pouvoird’organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent acculés à une situation si difficile qu’ils ne savent plus quelle résolution prendre ; en outre, comme leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les ballotte misérablement entre l’espoir et la crainte,ils sont en général très enclins à la crédulité. Lorsqu’ils se trouvent dans le doute , surtout concernant l’issue d’un événement qui leur tient à cœur , la moindre impulsion les entraîne tantôt d’un côté , tantôt de l’autre ; en revanche , dès qu’ils se sentent sûrs d’eux-mêmes , ils sont vantards et gonflés de vanité. Ces aspects de la conduite humaine sont, je crois, fort connus, bien que laplupart des hommes ne se les appliquent pas. En effet, pour peu qu’on ait la moindre expérience de ceux-ci , on a observé , qu’en période de prospérité , les plus incapables débordent communément de sagesse , au point qu’on leur ferait injure , en leur proposant un avis. Mais la situation devient-elle difficile ? Tout change : ils ne savent plus à qui s’en remettre , supplient le premier venu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spinoza
  • spinoza
  • Spinoza
  • spinoza
  • Spinoza
  • Spinoza
  • Spinoza
  • Spinoza

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !