Sponsoring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Quai de Rome 53 – 4000 LIEGE – Tel 04 344 46 06 – Fax 04 344 46 01 – info@aisf.be

AISF a.s.b.l.

www.aisf.be – www.infosport.be

1

Pour les aider à réaliser leurs projets, les clubs sportifs ont accès à un certain nombre de subventions publiques. Très souvent cependant, les demandes des clubs échouent, car leurs dirigeants ne savent pas à quelle porte frapper, ni quel dossier rentrer…Ce guide a pour objectif de proposer un « canevas » de dossier de demande de subvention, utilisable dans un grand nombre de cas. Ce sont en effet toujours des mêmes renseignements que les pouvoirs publics ont besoin pour attribuer une subvention ! Aussi, pour être efficace, nous vous conseillons d’agir avec ordre et méthode, selon le schéma suivant :

1. Répertorier les sources de subventionspotentielles
Pour ne pas gaspiller de l’énergie inutilement en envoyant une multitude de dossiers « aux mauvaises portes », il est indispensable de lister pour commencer toutes les sources possibles de subventions auxquelles votre club pourrait avoir droit. Voir à cet effet le guide pratique « Les subsides accessibles aux clubs », disponible sur www.infosport.be.

2. Constituer un dossier

Poursolliciter n’importe quelle subvention, il est indispensable de disposer d’un « bon dossier ». Pour cela, il faut d’abord s’assurer que l’organisme public auquel on va s’adresser n’a pas de « dossier-type » pour les demandes de subventions. Si tel est le cas, il s’agira d’introduire sa demande via ce dossier-type. Il est alors conseillé d’analyser les axes politiques soutenus par cet organismepublic et de tenter de présenter son dossier autour de ces axes. Le meilleur conseil à ce niveau est : toujours se mettre à la place de son interlocuteur. Il doit se sentir concerné dès le premier abord… En l' absence de dossier-type, il n' a pas de plan préétabli pour présenter un dossier de demande de y subventions. Il faut simplement garder à l’esprit que le responsable politique qui doitattribuer la subvention a besoin de connaître quelques informations pour prendre sa décision : quel est votre projet ? les résultats attendus ? les moyens dont vous disposez pour développer votre projet et ceux dont vous avez besoin ? sur quoi porte exactement votre demande ? (sollicitez-vous une aide financière ? si oui, combien et dans quel but ? si non, de quelle aide avez-vous besoin ?) le budgetprévisionnel de votre activité.

Tous ces éléments devront se retrouver dans votre dossier.
2

Pratiquement, celui-ci comprendra : Une lettre de présentation :

Elle synthétisera en quelques lignes le projet et lui donnera un nom. Son but est de mettre en valeur les points forts du projet et surtout ceux qui intéressent le destinataire. Elle doit servir « à vous vendre » et à inciterl’interlocuteur à vous accorder « le coup de pouce » indispensable, sous forme d’une subvention. Elle peut se terminer par une proposition de rencontre. Le descriptif du projet :

C’est la partie centrale du dossier, qui reprend : une présentation succincte de votre association : Un bref historique permettra de mieux vous « situer » et de mettre en évidence les temps forts du club. Tous les chiffresprobants pourront servir à crédibiliser votre association (nombre de membres, nombre de jeunes, années d’existence, etc.). Si les médias ont déjà parlé de vous, n’hésitez pas à joindre les articles en annexe. Ne pas oublier les coordonnées des personnes de contact, siège du club, numéro bancaire, etc. les modalités du projet : Ici, doivent apparaître différents éléments tels : o o o o le programmecomplet de l’activité ; les publics visées ; les moyens mis en œuvre : on distingue souvent, les moyens humains, techniques et financiers ; les expériences antérieures si elles existent.

les objectifs du projet et les résultats attendus :

Il s’agira d’argumenter autour de l’intérêt du projet : que vise-t-on en le proposant ? quelle plus-value apporte-t-il sur le marché ? quels sont les...
tracking img