Sport et dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français

Le dossier réunit 4 documents portant sur le thème du sport et du dopage .Un premier texte ,intitulé , écrit par Michel Ricard ,publié en 1999, nous explique que la pratique du dopage est courante dans tous les domaines,mais que dans le sport elle est montrée du doigt parce-qu'elle entache l'image du pureté associé au sport. Dans le second texte intitulé >, publié en 1989 ,Antoine Hamont retrace rapidement l'histoire du sport , et observe qu'avec la proféssionalisation de celui-ci , la spécialisation et l'esprit de compétition se généralisent, induisant la pratique du dopage. Dans le troisième texte intitulé >, publié en 1965 ,Henry De Montherlant exalte la poésie du sport bien qu'objet de critique fréquente, une poésie qui réside dans le plaisir de la pratique ,dans la beauté de l'épanouissement du corps. Le document quatre est un dessin de Blachon , publié en 1999, qui remet en cause l'efficacité et l'intégrité des commissions anti-dopage et dénonce le laxisme des juges. Ce dossier nous permettra donc de nous interroger sur la définition même du dopage, sur les motivations qui poussent les sportifs à y recourir, avant d'envisager ses effets et enfin lesmoyens d'en enrayer l'usage. Pour répondre a cela nous étudierons dans une premier temps les lien qu'il y a entre le sport et le dopage , puis dans un second temps nous verrons quels sont les effets du dopage et si celui-ci n'entache pas les valeurs du sports .

Le terme dopage et cette pratique ne pouvaient entrer dans les conceptions d' Henry de MONTHERLANT qui dissociait nettement exercicecorporel pour le seul plaisir des performances et records. Désormais, le sportif est l'objet d'une attention de tous les instants dans tous les domaines de sa vie, note Antoine HAMON. Le sport est le domaine de la détection et de la préparation des champions. L'on assiste alors à un développement considérable des substances qui augmentent les possibilités physiques des sportifs, le dopage est àmi-chemin entre la drogue et le médicament.
Il n'empêche que le recours à ces substances dérange le mythe de la pureté du sport, qu'exaltait Henry de MONTHERLANT qui y voyait le contact retrouvé avec la nature. Le dopage va également à l'encontre de l'idée de concurrence loyale qui en fait la valeur, soutient Michel RICARD : seul celui que la nature a doté de capacités supérieures a le droit degagner, contrairement à ce qui se passe dans la société civile où c'est la différence de classe sociale qui fait la différence entre les individus. Antoine HAMON montre à son tour que le dopage réintroduit une inégalité entre les concurrents, inégalité déjà présente dans leurs conditions de préparation. Un État se doit de sanctionner cette injustice, de tenter de rendre les citoyens égaux devant laloi à défaut de les rendre tous capables des mêmes performances ; ce que tendraient à faire les commissions devant lesquelles comparaissent les sportifs soupçonnés de dopage, et dont BLACHON dénonce ironiquement l'impuissance.
Mais s'il sait que son comportement est hors la loi, pourquoi le sportif, si attaché par sa pratique au respect des règles a-t-il recours au dopage ? Le problème doitd'abord être considéré dans la société en général. Après tout, le sportif est aussi le citoyen ordinaire d'une société qui valorise la réussite de celui qui sait toujours se dépasser, plus que de celui qui se contente d'obéir. Le problème de l'individu dans notre société est qu'il doit pouvoir prouver et se prouver qu'il peut tout. Les substances chimiques facilitent ceci et Michel RICARD cite le casd'hommes politiques, de musiciens, de chanteurs qui se dopent ordinairement pour soutenir un effort particulièrement intense et que BLACHON n'aurait pas montrés comparaissant en justice.
Le sportif subit cette loi avec encore plus de pression. N'importe qui, recourt à des anxiolytiques ou anti-dépresseurs pour surmonter les épreuves auxquelles la société le confronte. La carrière du sportif, mot...
tracking img