Sport et valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 60 (14823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’INSERTION 2007-2009
FICHES ACTION

Mai 2007
RAP241CA

1/46

Le Schéma départemental de l’insertion fixe trois grandes orientations :

1. Piloter l’offre d’insertion dans une logique de parcours visant le retour à l’emploi du plus grand nombre. 2. Renforcer l’action en faveur de l’accès à l’emploi des jeunes en difficulté. 3. Positionner le conseil général dansune fonction de « chef de file » de la lutte contre les exclusions.
Ces orientations sont déclinées en vingt-trois fiches actions (dont trois fiches « internes »), fixant le mode opératoire et le calendrier retenus pour leur mise en œuvre. Un pilote est identifié pour chaque fiche action. Le pilote est responsable de l’organisation et de la « mise sous contrôle » du dispositif de production (iln’est pas forcement celui qui met en œuvre l’action). A ce titre, c’est lui qui rend compte aux instances de pilotage du schéma de la mise en œuvre de l’action.

Pour une partie des fiches, des groupes projet ad hoc ont été constitués : • Un groupe A - « Amélioration de l’anticipation des sorties de SIAE », piloté par la responsable de l'unité Insertion par l'emploi, en charge de la fiche action1.1.2. • Un groupe B - « Consolidation des pratiques de l'accompagnement de parcours », piloté par le responsable de pôle insertion de l’UTS d’Orléans Nord, en charge de la fiche action 1.3.1 et des fiches internes 1, 2 et 3. • Un groupe C - « Politique préventive en direction des jeunes en difficulté », piloté par la responsable de l'unité Insertion par le social, en charge des fiches action2.1.1, 2.2.2 et 2.2.2. • Un groupe D - « Impulsion et animation des stratégies locales », piloté par le directeur de l'insertion, en charge des fiches action 3.1.1, 3.3.1 et 3.3.2. • Un groupe E - « Structuration d'un réseau d'A/O », piloté par la direction des Territoires, en charge de la fiche action 3.2.1. • Un groupe F - « Coordination locale pour le développement d'une offre santé et garded'enfants », piloté par la responsable de l'unité Insertion par le social, en charge des fiches action 3.4.3 et 3.4.4.

RAP241CA

2/46

RAP241CA

3/46

RAP241CA

4/46

ORIENTATION N°1
PILOTER L’OFFRE D’INSERTION DANS UNE LOGIQUE DE PARCOURS VISANT LE RETOUR A L’EMPLOI DU PLUS GRAND NOMBRE

RAP241CA

5/46

1.1.1
Constats / Enjeux

Redimensionner l’offre d’insertion
Objectif1.1 – Actualiser l’offre d’insertion en direction des bénéficiaires du RMI

1) Des marges de progrès concernant les structures d’insertion : • Un « taux de couverture » (nombre de bénéficiaires du RMI accueillis dans une action collective rapporté au nombre total des bénéficiaires) relativement faible (environ un quart des bénéficiaires du RMI). • Une offre qui demande à être mieux équilibrée :- entre les territoires, avec notamment le Pithiverais et le Giennois qui apparaissent moins bien dotés que les autres UTS ; - entre les différents types d’offre (accompagnement social collectif ou individuel, remobilisation à visée socioprofessionnelle, insertion par l’activité économique, mise à l’emploi…) dans une « logique de parcours » (disposer, sur tous les territoires, d’une « paletted’offre » suffisamment diversifiée pour s’adapter aux besoins de chaque usager, à chaque étape de son parcours d’insertion). • Une offre qui pourrait être largement optimisée : - au niveau du nombre de publics accueillis (les structures ont une faible capacité d’accueil : en moyenne en 2006, 44 personnes par structure) ;

Contexte et objectifs

au niveau de l’efficience (rapport coût / résultat : enmoyenne en 2006, une structure a permis l’accès à l’emploi de 21,3% des publics accueillis, pour un coût moyen pour le conseil général de 1 079 euros par usager accueilli) ; au niveau de l’adéquation avec le marché de l’emploi.

2) Des marges de progrès concernant les modalités de pilotage des structures par le conseil général : • Malgré une connaissance précise de l’activité, des modalités...
tracking img