Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les indicateurs que vous utiliseriez pour faire apparaitre les tendances des pratiques sportives contemporaines ?

Pour mettre en lumière les tendances despratiques sportives contemporaines de manière pertinente, il est en effet nécessaire d’expliquer et de décrire les indicateurs témoin de cette tendance.
Nous allons en premierlieu établir un constat à l’aide d’indicateurs quantitatif, puis nous traiterons des indicateurs qualitatifs et enfin nous expliquerons leurs significations.
Les tendances despratiques sportives contemporaines peuvent apparaitre à l’aide de données chiffrées, tels que des études statistiques, l’évolution de vente de certains matériels sportif, ledéveloppement de certaines infrastructures dédiées à un sport (parcours acrobatique en hauteur, stade, salle de sport…).
L’INSEE (l’Institut national des statistiques et desétudes économiques) nous présente dans une étude le nombre de licencié à un club dans les différents sports entre 1991 et 2007.
On peut notamment relever que les sports où lenombre de licenciés sont les plus important sont le football, le tennis et judo –jujitsu, kendo et disciplines associé.
Ce constat est révélateur d’une tendance des pratiquessportive institué, cependant nous savons qu’il existe d’autres pratiques sportives allant des pratiques institué à des pratiques non-institués.
Des activités sportives tellesque les parcours acrobatique en hauteur que l’on peut qualifier de sport hybride (semi-institué) ont considérablement augmenté, initialement en montagne pour diversifierl’offre quand la neige a fondu, s’est développé en ville. EN 1998 il éxistait 25 parcours accrobatique en hauteur sur la région Grand sud est en décembre 2007 il y’en avait 227
tracking img