Sports d'hiver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dès le début des années 1900, un certain nombre de villes et villages de montagne attirent une clientèle variée à la recherche de loisirs inédits. La fréquentation reste cependant modeste et, parexemple à Chamonix, sur 34 hôtels, seuls 5 ouvrent en hiver.

Progressivement de nouveaux arrivants qui souhaitent «faire du sport même en hiver» vont découvrir le ski et le pratiquer bientôt avecpassion.
C'est grâce à eux que, dès les années 1920, on invente le terme de «Sports d'hiver».

[pic] L'environnement socio-économique en mutation amène des conditions favorables à l'explosion de lafréquentation de la montagne en hiver. C'est alors l'impact croissant des «sports d'hiver», des modes et des compétitions.

C'est dans les années 1930 que s'annonce l'explosion de l'activité «ski» sousl'influence de divers événements :
* Industrialisation des vallées de montagne.
* Orientation nouvelle des communes vers des activités touristiques,
* les accords de 1936 sur les «congés payés» etla généralisation des vacances,
* Amélioration des transports : trains de nuit, réseaux d'autocars touristiques,

Les vacances à la neige deviennent désormais à la mode mais le conflit mondial de1939-45 met le ski en sommeil, le tourisme redémarre sérieusement dans les années 1950 et de nombreuses initiatives (communes ou sociétés privées) déclenchent des investissements afin de créer denombreuses remontées mécaniques. Vient alors la notion de «pistes» avec l'invention de matériels adaptés, puis, plus tard, l'enneigement artificiel.

A la fin du XXe siècle, en France le phénomène ski aatteint un niveau énorme (huit millions de skieurs par saison en France) et reste en constante croissance.

La naissance des "stations":L'évolution et le développement du ski amènera la nécessitéd'infrastructures propres à permettre sa pratique dans des conditions optimales. Ce sera d'abord la création de moyens d'accueil et d'hébergement, puis la construction de remontées mécaniques...
tracking img