Stade toulousain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rugby à XV fait son apparition à Toulouse à la fin du XIXe siècle et les premiers clubs se forment dans les années 1890. Ce sont notamment les étudiants qui pratiquent ce sport dont l'existence enFrance est toute récente (1872). Le SOET (Stade olympien des étudiants toulousains), créé en 1897 et regroupant des étudiants de toutes les disciplines, est bientôt scindé puisque l'USEV (Unionsportive de l'École Vétérinaire) voit le jour en 1900 ou 1901. À ces deux clubs s'ajoutent le SAT (Sport Athlétique Toulousain).

Néanmoins, le SOET est le club principal de la ville et le 26 avril 1903,au stade de la Prairie des Filtres à Toulouse, devant 5 000 spectateurs, il s'incline face au Stade français en finale du championnat de France, sur le score de 16 à 8.

En 1907, la fusion destrois clubs toulousains (le SOET, l'USEV, et le SAT) donne naissance au Stade toulousain. La même année, l'association des « Amis du Stade », regroupant quelques notables, et notamment Ernest Wallon etCharles Audry, achète un terrain de sept hectares dans le quartier des Ponts-Jumeaux et y fait construire le premier stade du club, le stade des Ponts Jumeaux qui sera remplacé par l'actuel stadeErnest-Wallon en 1980.

Le 31 mars 1912, le Stade toulousain bat à domicile le Racing club de France, sur le score de 8 à 6[2]. Ce premier titre de champion de France vient clore une saison durantlaquelle le club, invaincu, est surnommé la « Vierge Rouge »[3]. Il faut ensuite attendre dix ans pour voir le Stade toulousain empocher un nouveau titre. De 1922 à 1927, il remporte cinq championnats surles six disputés.

Malgré un bref renouveau dans l'immédiat après-guerre (l’équipe des bouchers, invaincue durant la saison 1947), il faut attendre le milieu des années 1980 pour que le clubredevienne l'élément-phare du championnat français.

En effet, depuis 1985, le Stade toulousain est même l'un des tout meilleurs clubs d'Europe. Il a ainsi soulevé le Bouclier de Brennus à neuf reprises,...
tracking img