Stage au sein de gestar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 87 (21643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ENCG-AgadirStratégies de gestion obligataire et choix de benchmark

Avant-propos
Le marché obligataire marocain a connu un essor important ces dernières années, cette évolution mérite un accompagnement de recherche pour la soutenir et faire en sorte de l'enrichir tant en matière de théorie que de pratique. C'est dans cette optique que s'inscrit ce travail de mémoire de fin d'études. Loin deprétendre avoir conçu une nouvelle théorie ou inventé de nouveaux modèles, j'ai voulu à travers ce mémoire toucher les points sensibles de la gestion obligataire, notamment à travers le choix d'un thème qui soit, à la fois, le plus précis possible, et aussi proche de la réalité des choses. Par ailleurs, en constatant par moi-même le manque dont souffre notre bibliothèque en matière de travauxconcernant les OPCVM, j'ai pensé bien opportun de la doter d'un travail qui permette au lecteur qui ne connaît rien aux OPCVM d'avoir une idée générale et concise sur leur fonctionnement et aussi sur les difficultés qui s'opposent à leur bonne gestion. Compte tenu des dimensions du rapport, il n'a pas été possible de traiter tous thèmes relatifs à la gestion de portefeuille, c'est ainsi que la lumièresera porter le plus sur les stratégies de gestion et sur ce qu'on appelle les benchmarks.

M. Imad NASSOUR Mémoire de fin d’étude

2003/2004

1

ENCG-AgadirStratégies de gestion obligataire et choix de benchmark

Remerciements
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à la réalisation de ce mémoire de fin d’étude. Je dédie ce travail à mes parents etspécialement à ma très chère mère qui me comble d’amour et de sacrifices Je remercie aussi Mr. H.KARNY Président du Directoire de GESTAR qui a bien voulu m’accueillir au sein de GESTAR.
Je suis aussi très fier de mes professeurs et mes amis qui m’éclaircissent le chemin par leurs remarques et conseils. Je vous suis redevable.

Il y a des personnes qui ont marqué le déroulement de mon stage et auxquelles jeprésente ma gratitude, il s’agit notamment de : Mon frère Rachid et ma s ur Badia, pour leurs précieux conseils Dr. Rachid BOUTTI, professeur au sein de ENCG, et mon encadrant de stage Adnane BAKHCHACHI, mon encadrant au sein de GESTAR, pour ses conseils et toutes les informations qu'il m'a fourni tout au long de la période de stage. MERCI. Abelhanine HANBALI, contrôleur interne à SOGEBOURSE,pour sa sympathique et fructueuse compagnie. Tout le personnel de GESTAR, dont je garde de merveilleux souvenirs

M. Imad NASSOUR Mémoire de fin d’étude

2003/2004

2

ENCG-AgadirStratégies de gestion obligataire et choix de benchmark

Introduction
Un développement économique fort passe avant tout par une santé financière d'excellence, et une stabilité des agrégats macro-économiques surune longue période. Ces deux conditions nécessitent une disponibilité de capitaux suffisants, et une allocation optimale entre les différents opérateurs économiques. Dans les pays développés, l'émergence des marchés de capitaux a favorisé le jeu de l'offre et de la demande, ce qui a permit de passer d'une économie d'endettement qui privilégie l'intermédiation de la banque,à un mode de financementmoins coûteux et plus souple à savoir le marché boursier. Les dernières années, le Maroc a connu un développement progressif de la culture des marchés de capitaux et de finance des marchés. Considéré comme la pierre angulaire de l’édifice, le système financier a ainsi connu, depuis 1993, une série de réformes visant un meilleur financement de l’économie par la promotion accrue de l’épargne,l’affectation optimale des ressources par les mécanismes de marchés et le développement de financement alternatif au crédit bancaire. La réforme du marché financier en 1995 viendra compléter ce dispositif afin de donner plus d’opportunités pour le placement de l’emprunt en faveur aussi bien des entreprises et de l’Etat que des petits épargnants; l’accent a été mis sur le développement de produits...
tracking img