Kqdqsd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 509 (127048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES AFFILIÉE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Éléments d’un modèle interactionniste des gestionnaires au travail

par Luc Farinas

Sciences de la gestion

Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.)

Mars 2000 © Luc Farinas, 2000

Sommaire
Actuellement, certains chercheurs signalent l’émergence d’un «nouveau» travailmanagérial résultant de changements dans l’environnement économique, politique, social et culturel des entreprises. Une des principales nouveautés serait la modification des principes pouvant guider l’exercice de la gestion : du PODC (Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler) on passerait à l’ADMR (Animer, Déléguer, Mobiliser et Responsabiliser); une telle transition impliqueraient surtout, pour lesgestionnaires, une «nouvelle» façon d’interagir avec autrui. Dans ce projet de recherche, de nature théorique, nous explorons cet objet qu’est l’interaction du gestionnaire avec autrui afin de proposer un modèle sociologique des pratiques de gestion. Pour ce faire, nous adoptons une démarche en trois temps. Dans la première partie de cette maîtrise, qui regroupe trois chapitres, nous présentonset examinons, en utilisant un grille relevant de l’action sociale ainsi qu’un point de vue historique, huit modèles et certaines recherches portant sur le travail managérial publiés entre 1973 et 1998. Une telle présentation analytique de ces travaux sur l’exercice de la gestion permet de faire ressortir trois lacunes qui fondent la deuxième partie de notre mémoire : la gestion, l’interaction etl’organisation constituent autant de boîtes noires qu’il s’agit d’ouvrir. Autrement dit, avec notre problématique, composée de quatre chapitres, nous déployons un regard structurationniste pour donner une signification et dévoiler certains mécanismes de ces trois boîtes. Nous y effectuons essentiellement un travail de (re)construction théorique. Ce travail théorique rend possible, par la suite,l’élaboration d’un modèle structurationniste et interactionniste de l’exercice de la gestion; nous exposons ce dernier dans la troisième et dernière partie de ce projet de recherche. Plus précisément, nous y suggérons que la pratique du management implique deux types de rencontres (soit les face-à-face ordinaires et «extra-ordinaires») dans un contexte organisationnel; ces rencontres, selon nous, reposentsur un processus explicite (la conversation) et des processus implicites (pensée, déploiement de connaissances, etc.). Nous y discutons également de quelques limites de ce modèle ainsi que de certaines de ses implications «pratiques». Une telle démarche à trois temps, nous l’espérons, montre bien une contribution possible de la sociologie ainsi que des sciences sociales à l’appréhension du travailmanagérial…

Remerciements
«A human being should be able to change a diaper, plan an invasion, butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem, pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently, die gallantly.Specialization is for insects.» (Robert A. Heinlein, Time enough for love, New York, Berkley Publishing Group, p.248)

Cet extrait de Heinlein illustre bien l’esprit de ce mémoire : pour moi, ce dernier ne constitue qu’une étape d’un parcours de vie où j’ai voulu explorer certains éléments de l’exercice de la gestion. Or, cette quête, car il s’agit bien de cela, n’aurait jamais pu être réaliséeseul. Plusieurs personnes ont enrichi cette quête de différentes façons et j’aimerais les en remercier : Jean-Pierre Dupuis, mon directeur de recherche, pour sa patience, sa confiance et ses nombreux encouragements, ainsi que Richard Déry et Anne Mesny, mes lecteurs, pour leurs précieux commentaires. Francine Séguin et Alain Chanlat, pour leur enthousiasme et leur soutien tout au long de...
tracking img