Stage college

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I - J’ai choisi de faire mon stage au service sport de la Maire de Courbevoie car je souhaitais avoir une autre vision du cadre sportif que celle que j’ai en tant qu’élève. Je pensais également que cela me permettrait de faire la connaissance de nombreux métiers très différents. Je pratique le sport à Courbevoie depuis l’école primaire grâce aux activités proposées par la Mairie et il me semblaitintéressant de voir comment fonctionne tous les rouages qui existent avant d’entrer sur « le terrain » ; de voir les femmes et les hommes qui font que, grâce à leur travail, tous les enfants de Courbevoie peuvent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles ; de voir toutes les choses que je ne soupçonnais absolument pas avant d’effectuer mon stage.

II – J’ai d’abordréfléchi aux endroits où je pouvais aller autour de moi en fonction de mes centres d’intérêt (sport, animaux, nature…). C’est en discutant avec une de mes sœurs qui a été longtemps animatrice de centres aérés en Mairie que j’ai pensé au Service Sport de la Mairie de Courbevoie. Connaissant ma passion également pour cette activité en général, elle m’a vivement conseillé d’adresser un courrier àMonsieur le Maire de Courbevoie. Ce que j’ai fait avant les vacances de l’été dernier pour être sûr d’obtenir mon stage.

III – Ce stage correspond plus ou moins à un vœu d’orientation pour moi car j’aimerais bien exercé un métier en rapport avec le sport mais pas forcément dans une Administration. Je ne sais pas encore si j’aimerais être dans l’enseignement ou dans le médical ou le paramédical commekinésithérapeute sportif par exemple.

POINT PARTICULIER D OBSERVATION

MAIRIE DE COURBEVOIE : COMMENT AMELIORER LE QUOTIDIEN DES JEUNES

Ce que j’ai remarqué lors de mon stage et qui m’a le plus frappé, c’est la diversité des métiers (à travers les différents services) que l’on peut trouver dans une Administration comme la Mairie de Courbevoie. J’ai ainsi pu observer tout ce qui est faitpour améliorer le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes et j’ai été particulièrement sensible à deux services :

- VASCO « Vacances Sport Courbevoie », organisé par le service des sports, qui propose des activités sportives gratuites pendant les vacances scolaires. Ces activités, encadrées par des éducateurs sportifs, sont organisées pendant toutes les vacances scolaires, saufen Août.
Elles s’adressent aux enfants :
-de 8 à 14 ans au Centre Omnisports Jean Blot
-de 8 à 12 ans le matin et de 13 à 18 ans l’après-midi pour le football au stade Isambert.
Les séances se déroulent du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 10 H à 12 H et de 13 H 30 à 16 H 30.
Seuls les repas ne sont pas assurés.
Les inscriptions sefont sur place le jour même par demi-journées de 9 H 30 à 10 h et de 13 H 30 à 14 H.
Les activités varient à chaque période de vacances. Les sports suivants sont généralement au programme :
Badminton,
Basket-ball,
Tennis de table,
Gymnastique,
Judo,
Handball,
Escalade.

Le football est également proposé mais uniquement austade Isambert.

Le dispositif « VASCO » est en place depuis dix ans et il permet d’accueillir entre 250 et 500 jeunes par jour. En 2009, il devrait s’enrichir de deux nouvelles disciplines : le golf d’intérieur ou snag golf » et l’ultimate qui est un jeu d’adresse et de tactique qui se joue avec un Frisbee. Ce dispositif permet également, à tous les jeunes qui n’ont pas la chance de partiren vacances, de s’occuper en pratiquant le sport de leur choix.

- j’ai choisi d’évoquer également un autre service : VAL (Vacances Animation Loisirs) qui propose des séjours de vacances ; des espaces d’animation, de loisirs et de détente grâce aux centres aérés, mais également du soutien scolaire.
o 1) Séjours de vacances : le service vacances du VAL propose, pendant tous les...
tracking img