Stage louvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Mon stage s’est déroulé du 12 au 16 février au département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines du musée du Louvre. Ma tutrice de stage était Mme Jouys Barbelin chargée d’études documentaires qui m’a fait découvrir ce lieu passionnant.

1) Généralités

1.1) Identification de l’entreprise

J’ai choisi de faire mon stage, non pas dans une entreprise mais dans unétablissement culturel : le Musée du Louvre et plus particulièrement au Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines (DAGER), qui a pour but de conserver les œuvres et de les présenter au public.

Le Musée se trouve à Paris dans le 1er arrondissement. Sa principale activité est l’exposition des œuvres et il fait partie du secteur tertiaire, c’est un service public (musée national).L’établissement est très grand, il emploie plus de 2000 agents. Il est situé au centre de Paris dans un ancien palais royal.

Il dépend du secteur public et plus particulièrement du ministère de la Culture et de la Communication.
Il ne produit pas de biens mais son but est de satisfaire le public des visiteurs et de favoriser l’étude des œuvres et des objets (rôle scientifique).

1.2)Organisation de l’établissement

Au Louvre, il y a :
- huit services opérationnels : les départements scientifiques (département des antiquités grecques, étrusques et romaines, département des peintures…)
- et huit autres directions transversales qui coordonnent les besoins des services opérationnels ( direction de la surveillance, direction des publics…)
- huit services particuliersqui répondent aux besoins internes de l’administration (ex : l’agence comptable, le service informatique…).

(Voir organigramme ci-joint)

2)Etude détaillée

2.1)Le Louvre est un musée national

Le Louvre a un secteur d’activité culturel et patrimonial.

C’est un service de niveau national, voire même international.
Son rôle est de conserver et exposer le patrimoine artistique etarchéologique mais aussi de diffuser la culture à tous.
Les usagers de ce service sont les visiteurs français et étrangers.

Ses locaux se trouvent dans le palais du Louvre, qui était la demeure des rois de France depuis
Philippe Auguste jusqu’à la Révolution française. Date à laquelle il devient un musée (en 1793).

Le Louvre est un établissement unique. Il a des relations avec de très nombreuxpartenaires privés ou publics, par exemple: avec les autres musées dans le monde pour des prêts ou mises en dépôt d’œuvres, les entreprises de restauration d’œuvres et de transports spécialisées; il communique aussi avec la presse et avec des entreprises pour la recherche de mécénat .

L’autorité de tutelle est le ministère de la Culture et de la Communication (direction des musées de France).Les ressources financières viennent des subventions de l’état, des ressources dégagées par la vente des billets au public et du mécénat d’entreprises ou de privés.

2.2) Le service commercial

Identification des clients : Au Louvre, il s’agit des visiteurs.
- à peu près 40% des visiteurs ont moins de 26 ans
- 58% des visiteurs sont des femmes
- 54% de clients actifs dont2% à la recherche d’emplois : 20% des inactifs sont des scolaires, 14% des étudiants et 8% des retraités. A peu près 1 visiteur sur deux vient au Louvre pour la première fois.

Les visiteurs venant de l’étrangers sont en majorité (jusqu’à 80% selon les années).

2.3) Gestion et comptabilité

Le budget du Louvre est d’environ 180 millions d’euros. Il est composé des recettes de labilletterie, des subventions du ministère de la Culture, du mécénat et de la location de l’espace du Louvre pour des soirées privées.

Ce budget est utilisé pour l’achat de nouvelles œuvres, l’entretien du musée et des œuvres et pour certains salaires.
Le Louvre ne paye lui même qu’une partie des agents qui y travaillent. Les autres sont payés par le ministère de la Culture.
Le salaire le plus...
tracking img