Stage darty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage 

Partie 1 L’entreprise et son environnement

I) Présentation du groupe Darty :

Le groupe Darty se distingue tant par son histoire, sa création fut le fruit d’une coïncidence, que par la politique suivie dés le début qui lui permet d’occuper la position de leader dans la distribution de produits électroménagers et électrodomestiques en France et de jouird’une imagine de marque exceptionnelle.

Historique de l’entreprise :

La création de Darty, en 1957, la famille Darty - le père et ses trois fils, Nathan, Marcel et Bernard - tient un petit magasin de textile à Montreuil et pour l'agrandir, acquiert le magasin voisin.
Pour des raisons techniques, le bail ne peut être transformé. Il s'agit d'un commerce de postes de radio et téléviseurs.
Lesfrères Darty commencent à vendre le stock et pour attirer les clients, sortent la marchandise sur le trottoir.
En quelques jours, le stock est liquidé. C’est ainsi que l’aventure commence.
Entre 1957 et 1966 les trois frères vont développer l’entreprise, c’est une période d’apprentissage. Le constat principal va être qu’un client n’est satisfait que si le produit qu’il achète fonctionne te rend lesservices que l’on attend de lui. Cette constatation va devenir la politique commerciale de l’entreprise, ils vont ainsi développer les prix bas, la livraison et le dépannage rapide.
Ils créent un entrepôt à Bagnolet et ouvrent un deuxième magasin en région parisienne.
Entre 1967 et 1974 le concept Darty va prendre de l’ampleur. L’entrepôt principal est transférer à Bondy. Après un voyage auxEtats-Unis, qui a beaucoup inspiré les Frères Darty, ils ouvrent en Mai 68 la première grande surface spécialisée en électroménager (800 m2) : le succès est immédiat du fait des prix bas et du grand nombre de produits proposés.
En 1973, le concept est formalisé avec le contrat de confiance (annexe). C’est la première fois qu’un distributeur s’engage envers les consommateurs. Les prix, le choix etle service sont garantis au client. Le Contrat de Confiance, clé de voûte de la philosophie Darty, est appliqué à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.
Darty démarre la publicité nationale sur le support radio pour faire connaître le Contrat de Confiance.
Après la vérification de l'adaptabilité de son concept hors Région Parisienne avec la création de Darty Rhône-Alpes dés 1975, Dartyva développer sa politique régionale. Darty entre en Bourse en 1976 et ouvre des magasins dans plusieurs régions (Nord Pas de Calais, Normandie …)
Darty crée Dacem en 1984, société lui assurant l'approvisionnement et la gestion des pièces détachées et des accessoires pour les produits électrodomestiques.
En 1988, l'équipe dirigeante prend l'initiative d'une O.P.A, avec l'assentiment et l'appuides fondateurs de Darty, permettant le rachat de l'entreprise par ses salariés (RES) et faisant ainsi preuve d'innovation économique et sociale. L'opération est un succès puisque 90% des salariés y participent et contrôlent 56% du capital de Darty.
La même année, Darty prend une participation de 49% dans le capital de la société Vanden Borre, distributeur spécialisé dans les produitsélectrodomestiques en Belgique.
Fin 1988 Darty ouvre son 100ème magasin.
En 1993, Darty entre dans le Groupe Kingfisher, qui intègre Darty et Comet, enseigne de distribution spécialisée d'électrodomestique britannique, dans une entité européenne dédiée basée à Paris : Kingfisher Electricals S.A. (KESA).
Darty poursuit son développement territorial  (194 magasins en 2003) et depuis 1999, les clients Dartybénéficient du Contrat de Confiance en effectuant leurs achats à distance, sur Internet (www.darty.com) ou par téléphone.
En 2004, Darty compte 200 magasins en France et au Luxembourg et plus de 10 000 collaborateurs.

Position sur le marché :

Il existe 3 marchés : le blanc (électrodomestique pure), le brun (électronique grand publique, image/son), et le gris (micro-informatique)....
tracking img