Stage tc1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage
Fait le 19/06/10 à Wilhelmshaven

Dans le cadre de notre formation commerciale à l’IUT de Quimper, il nous ait demandé de réaliser, en fin d’année, un stage d’une semaine en entreprise, afin de nous familiariser avec le milieu professionnel.
Pour ce stage, depuis le début de l’année l’internationale m’a paru comme une évidence. C’est pourquoi j’ai effectué mon stage enAllemagne. Ce stage nous a été insufflé par monsieur Bodet, notre professeur d’allemand car j’ai pu en effet remarquer qu’il est très difficile de trouvé un stage à l’étranger pour une période de un mois quand on est étudiant.
A travers ce rapport, j’ai voulu analyser la situation d’easy-sprachreise sur son marché, mais également donner des informations sur l‘entreprise où j’ai effectué mon stage.Enfin dans une dernière partie, j’essaie d’expliquer, au mieux, mon expérience au cours de ce stage et mon ressenti.

I - EASY-SPRACHREISE, voyage linguistique
1°) Historique
Easy-sprachreise est une entreprise allemande fondée en 1999 par Petra Wagner et Sébastian Ernst. À l’origine il s’agissait d’une agence de voyage pour les étudiants. Mais en 2005, suite à des problèmes de rentabilités, lesdeux propriétaires décidèrent de changer leur offre mais tout en continuant à proposer des séjours à l’étranger. L’idée des voyages linguistiques. Dorénavant l’entreprise proposera des voyages linguistiques pour enfants, adolescents, parents à l’étranger combinant cours de langues et découverte du pays.
2°) Easy-sprachreise et la concurrence : les faits
Il existe, en Allemagne, de nombreusesentreprises qui proposent des voyages linguistiques à l’étranger. D’après mon maître de stage il en existerait une cinquantaine. Le marché des voyages linguistiques est donc fortement concurrentiel et il est, toujours d’après mon maître de stage, très difficile de se démarquer réellement. La meilleure promotion pour l’entreprise est le bouche à oreille. Les services proposés par les différentesécoles de langues étant généralement quasi-similaire, En Allemagne le marché des séjours linguistiques est dominé par trois grosses entreprises qui sont AILS, IST et ESL. Mais, tout comme en France, ce secteur est touché par les entreprises hors-la-loi, c'est-à-dire des entreprises qui ne répondent aux obligations légales.
3°) Easy-sprachreise et la concurrence : les chiffres
Le marché des voyageslinguistiques représente un chiffre d’affaire globale, en 2009 et en Allemagne, de plusieurs centaines de millions d’euros. Il est cependant très difficiles de trouvé des chiffres exacts, la concurrence dans ce milieu étant très intense. Le fait est que les entreprises AILS, IST et ESL font, à eux trois, quasiment 30% du chiffre d’affaires globales des voyages linguistiques. Mais mon maître destage, d’après ce qu’il a pu entendre, m’a également dit qu’on dénombre environ 25% d’entreprises qui ne sont pas en règle. Ce qui leur fait de la concurrence déloyale. Le marché global est, quant à lui, plutôt bon en Allemagne. L’évolution du chiffre d’affaire globale est en augmentation de plus de 25% en 2009 par rapport à 2008.

II – Easy-sprachreise
1°) À chacun son rôle
Les deuxpropriétaires, Petra Wagner et Sébastian Ernst, mon maitre de stage, dirige cette entreprise. Ils en sont les responsables légales. Ils font énormément de choses. Ils supervisent l’entreprise en contrôlant le travail effectué par les employés. Ce sont également eux qui doivent aller dans les pays concernés pour s’assurer de l’organisation et du bon déroulement du séjour. Le webmaster est en charge de lamaintenance du site internet et de son développement. Il gère l’interface du site et fait en sorte que la navigation sur le site se passe sans encombre. La webdesigner doit, quant à elle, s’occuper de l’ergonomie du site internet. Ils ont tous les deux un rôle très important étant donné que le site Internet est l’outil principal de communication de l’entreprise. Les deux derniers employés doivent...
tracking img