Vocabulaire au crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Vocabulaire

Plan

Les programmes officiels

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

L’acquisition du vocabulaire vu par Alain Bentolila et Eveline Charmeux

Point de vue d’Alain Bentolila

Comparaisons et critiques

Point de vue d'Eveline Charmeux

Notions de vocabulaire

Notions à connaître pour le concours

Le vocabulaire dans l'enseignement

Annexes :

Exemples d’exercicespour les candidats au concours et pour les élèves par cycle

Les programmes officiels :

Cycle 1 :

Les premiers apprentissages linguistiques figurent pour le cycle 1 dans la rubrique « progresser vers la maîtrise de la langue française ».
L’élève doit acquérir régulièrement du vocabulaire et le réinvestir en compréhension et en production. Au cycle 1, l’enfant va avant tout pratiquer lalangue orale, et à travers cette pratique acquérir un vocabulaire aussi étendu et précis que possible.
En maternelle, les acquisitions linguistiques se font surtout par l’imprégnation, les modèles donnés et la pratique langagière.

Cycle 2 :

Par des activités spécifiques en classe, mais aussi dans tous les enseignements, l’élève acquiert quotidiennement des mots nouveaux. En étendant sonvocabulaire, il accroit sa capacité à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise à l’oral comme à l’écrit.
La compréhension, la mémorisation et l’emploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques, parune initiation à l’usage des synonymes et des antonymes, par la découverte des familles de mots et par une première familiarisation avec le dictionnaire.

Plus concrètement :
-usage d’un vocabulaire précis
-activités de classement et de catégorisation sémantiques et morphologiques
-classement par ordre alphabétique
-association de synonymes et d’antonymes.
On retrouve à la fois lanumérisation (constitution d’un capital de mots) et de la manipulation (classer, catégoriser).

Cycle 3 :

L'acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l'élève à se repérer dans le monde qui l'entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu'il écoute et ce qu'il lit, et à s'exprimer de façon précise et correcte à l'oral comme à l'écrit. L'extensionet la structuration du vocabulaire des élèves font l'objet de séances et d'activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis; la découverte, la mémorisation et l'utilisation de mots nouveaux s'accompagnent de l'étude des relations de sens entre les mots.

Cette étude repose, d'une part, sur les relations de sens (synonymie, polysémie, regroupement de motssous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d'autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s'appuie également sur l'identification grammaticale des classes de mots. L'usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulier. Tous les domaines d'enseignement contribuent au développement et à la précision duvocabulaire des élèves. L'emploi du vocabulaire fait l'objet de l'attention du maître dans toutes les activités scolaires.
L’acquisition du vocabulaire vu par A. Bentolila et E. Charmeux :

Point de vue d’Alain Bentolila :

Extrait du rapport de mission sur l’acquisition du vocabulaire à l’école élémentaire.

a) Constatations :
- Les mots ne portent pas la même charge d’information.Certains conduisent à un sens précis et unique, d’autres au contraire laissent planer le doute. On mesure en effet l’information que propose un mot à sa capacité propre à laisser planer le moins de doute possible sur sa signification. Un mot est d’autant plus précis que la seule force de sa présence dans quelque phrase que ce soit conduit l’auditeur ou le lecteur au nombre le plus réduit possible de...
tracking img