Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE



REFUGE DE JOUVENCE
Route de Val Suzon
21380 Messigny et Ventoux
tél. : 03 80 35 41 01

REMERCIEMENTS

Je souhaite remercier la SPA de m'avoir accepté au sein de leur etablissement pendant toute la durée de mon stage.

Je souhaite égalemnt remercier tout le personnel de cette association qui m'a accueilli et m'a aidé à comprendre ce qu'est le monde du travail àla SPA et pour cela je remercie.

Et enfin merci au lycée NOTRE DAME de permettre aux élèves de seconde d'effectuer un stage pour découvrir le monde du travail.

MERCI

Page 2

1:MOTIVATIONS DAN LE CHOIX DE MON STAGE
Je voulais faire mon stage à la SPA car je m'intéresse aux animaux durant mon année de troisième j'ai fait mon stage dans une clinique vétérinaire et cela m'a vraiment plu.Par conséquent cette année je me suis tourné vers la SPA car je désirait plus m'occuper des animaux.
De plus certaines de mes connaissances sont bénévoles là-bas et je me suis aperçu que les animaux sont bien traités et entre de bonnes mains.

2:DESCRIPTIF DU LIEU DE STAGE
Tout d'abord je vais vous expliquer ce qu'est la SPA:
La SPA Les Amis des Bêtes est une association loi 1901 crééeen 1967. Elle a été reconnue d'utilité publique en 1972.
Elle est affiliée à la Confédération Nationale des SPA de France à Lyon.
Elle est gérée par un conseil d'administration bénévole.
En 1974, elle acquiert des bâtiments à Messigny sur la route de Val-suzon qu'elle aménage en refuge.
En 1990, une fourrière départementale, financée par le Conseil Général est construite sur le site durefuge. La gestion est confiée à l'association Les Amis des Bêtes.
L'accueil de nos fidèles compagnons ( chiens et chats ) va très vite doubler et même tripler.
Parmi la SPA de dijon on compte seulement dix salariés parmi il y a: - deux secrétaires: elle prennent en charge les animaux déposés en attendant un animalié, ce sont également elles répondent aux appels des personnes ayant trouvés un animalabandonné.
- dix animaliés: ce sont ces personnes qui s'occupent des animaux en pensions ou abandonnés.

Page 3
- une vétérinaire: elle a un rôle très important, car elle s'occupe des animaux malades ou les animux de la fourrière.

Il existe beaucoup de lois pour la protection des animaux et en voici quelques'une:
Article 3
Les propriétaires, gardiens ou détenteurs detous chiens et chats, animaux de compagnie et assimilés doivent mettre à la disposition de ceux-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour les maintenir en bonne état de santé.
Article 4
a) Il est interdit d’enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leur nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération ou sanslumière ou insuffisamment chauffé.
b) Un espace suffisant et un abri contre les intempéries doivent leur être réservés en toutes circonstances, notamment pour les chiens laissés sur le balcon des appartements.
Article 5
a) Pour les chiens de chenils, l’enclos doit être approprié à la taille de l’animal, mais en aucun cas cet enclos ne doit avoir une surface inférieure à 5 mètres carrés par chien etsa clôture ne devra pas avoir une hauteur inférieure à 2 mètres. Il doit comporter une zone ombragée.
Article 9
Aucun animal ne doit être enfermé dans les coffres de voiture sans qu’un système approprié n’assure une aération efficace, aussi bien à l’arrêt qu’en marche.

Page 4
3:DESCRIPTIF DE L ACTIVITE
Dans un premier temps je vais vous décrire le métier.
Ma première journée fut la plusdifficile, car je ne conaissais pas les personnes qui allait m'apprendre ce métier; mais finalement cette journée c'est très bien passée. Voici ce que j'ai fait: -je me suis occupé des box des chat, (j'ai nettoyer les littières et lavé les chatterie); il y a quatre chatteries au total.
Voici la photographie d'une chatterie

-et l'après midi nous devons sortir les chiens, pour que cela...
tracking img