Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôleur Technique

Le métier :

Le contrôleur travaille dans un centre agrée indépendant ou associé à un réseau. L’équipe technique se compose de deux personnes le responsable et un ouvrier,il n’y a pas de secrétaire. Ce métier consiste à contrôler les véhicules automobiles de plus de 4 ans et les plus anciens tous les 2 ans. C'est un emploi qui peut paraître répétitif, mais il évolueavec la réglementation et impose au professionnel de suivre des stages de remise à niveau.

Le contrôle technique est obligatoire, s'il n'est pas fait à temps le véhicule est immobilisé et on doitpayer une amende. Le contrôleur vérifie l'état des véhicules qui lui sont confiés. Son but est de regarder les points non conformes à la réglementation tels que les pneus anormalement usés, une pollutionexcessive ou un freinage défaillant.

Il ne répare pas mais il doit connaître tous les problèmes liés à la mécanique automobile, depuis la carrosserie jusqu'au moteur, en passant par la batterieet la boîte de vitesse.

Cette profession est récente, le métier existe depuis 1992, date de l'instauration du contrôle technique obligatoire. Celui-ci concerne les voitures, les fourgons et lescamionnettes de moins de 3,5 tonnes de quatre ans et plus.

C'est un métier avec beaucoup de responsabilités car il contrôle la sécurité des véhicules et donc la sécurité des passagers.

Comme dansce centre il n’y a pas de secrétaire, c’est l’un des contrôleurs qui effectue ce travaille. Il accueille le client, prend les rendez-vous par téléphone et organise le planning des contrôles. Il demandela carte grise. Ensuite il rentre les données dans l’ordinateur puis après le contrôle peut commencer.

Une fois le contrôle terminé, on récupère les donnés et vérifie si les défauts du véhiculesont juste et il lance l’impression d’un procès verbal qui explique les défauts du véhicule si il y en a. Ce qui fait de lui le garant de la sécurité du véhicule. Il faut coller un timbre sur la...
tracking img