Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Afin de finaliser cette année de Bachelor Tourisme, j’ai réalisé ma mission opérationnelle de cinq mois au sein de l’hôtel « CORAL BEACH RESORT AND SUITES », situé à Myrtle Beach, aux Etats-Unis.

J’ai choisi cette mission car elle me permettait de découvrir un nouveau pays et de pratiquer la langue anglaise afin de développer un niveau courant, indispensable dans le secteur del’hôtellerie. D’autre part, ce poste de réceptionniste était l’occasion de me familiariser avec le secteur de l’hospitalité, dans lequel je souhaite évoluer tout au long de ma carrière professionnelle. Une expérience en tant que réceptionniste est également une étape incontournable afin de connaître les bases du métier et ses ficelles.

Vous trouverez ici une présentation de cet hôtel afin demieux comprendre les missions effectuées, ainsi qu’une analyse détaillée des missions confiées et réalisées durant ce stage. Je me suis plus particulièrement penchée sur l’application du Yield Management dans cet hôtel, à savoir, « comment optimiser le chiffre d’affaires dans un hôtel à très forte saisonnalité destiné aux familles ? ». En relation avec la directrice de l’hébergement, chargée defixer les prix tout au long de l’année, j’ai travaillé sur ce problème et tenté de mieux comprendre l’application réelle de ce mécanisme.

1ère partie : Présentation de l’entreprise

A) Présentation générale de l’hôtel et de son environnement

1°) Environnement géographique et secteur d’activité

- Myrtle Beach, SC

Le Coral Beach Resort est situé à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Cetteville des Etats-Unis est très réputée pour le golf ainsi que pour le tourisme et les attractions qu’elle offre. C’est une station balnéaire attirant tout type de clientèle, mais plus particulièrement les classes modestes ou moyennes. Myrtle Beach accueille plus spécialement des familles, des joueurs de golf, des seniors ou encore des réunions de famille. Pour avoir un ordre d’idée, la populationrésidant à Myrtle Beach passe de 29 000 habitants l’hiver à plus de 300 000 l’été.

L’hôtel est situé dans le sud de la ville, qui est à présent l’espace le plus convoité de Myrtle Beach. Ceci est dû aux différentes attractions et restaurants situés à proximité, où il est donc possible de se rendre à pied. On fait ici référence par exemple au « Family Kingdom Amusement Park and Water Park ». Ceparc d’attractions destiné aux familles est idéal pour passer une journée de détente et d’amusement en famille ou entre amis.

De plus, Myrtle Beach possède une plage de 16 kilomètres, un gros avantage pour tous ces hôtels situés le long de l’océan. La plupart d’entre eux axe leur stratégie marketing sur ce point : des chambres sur la mer, avec pour seule vision l’océan à perte de vue.

Depuis 5ans maintenant, cette station balnéaire a vu naître un nombre incalculable d’hôtels sur le littoral, ainsi que des restaurants, des lieux d’attractions tels que des musées d’horreur, parc d’attractions, golfs miniatures ou encore des zoos.

Enfin, Myrtle Beach est une des capitales du golf des Etats-Unis. Elle compte plus de 100 terrains de golf répartis sur une superficie d’environ 60 km². Parconséquent, cette ville accueille un grand nombre de golfeurs chaque année, ce qui représente un marché non négligeable pour le secteur hôtelier. Durant la saison estivale, cette population n’est pas nombreuse due à la trop forte chaleur pour jouer au golf. Ils se présentent donc au printemps et à l’automne.

- Hôtellerie milieu de gamme

Cet hôtel, ou « resort », est partie intégrante decentaines d’hôtels situés dans cette zone, au bord de la mer. Il propose une qualité de service et de facilités plus ou moins équivalente au reste des autres hôtels du même type. Les prix établis sont comparables par rapport aux équipements proposés.

La majorité des hôtels ici se situent entre 1 et 3 étoiles. Très peu de 4 étoiles car la clientèle, comme précisé précédemment, est issue de...
tracking img