Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Année universitaire 1996-97 ufr-staps LYON

SOMMAIRE

I) DESCRIPTIF DE L’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL

II) LES SEANCES PEDAGOGIQUES

III) DESCRIPTIF DU COMPORTEMENT DES ELEVES

IV) BILAN DE STAGE

DESCRIPTIF DE L’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL

NOM : Joseph CORNIER
ADRESSE : 21 rue JACQUARD 69004 LYON ( croix rousse )
TEL : 04.78.29.57.58DIRECTEUR : J.PLAZA

DESCRIPTION :

Avant, il y avait trois écoles distinctes, l’école maternelle, l’école des filles et l’école des garçons. Depuis 1975, date à laquelle apparaît la mixité, il ne subsiste que deux écoles : l’école mixte A ( maternelle ) et l’école mixte B ( primaire ).Chacune des deux écoles possède son propre directeur.
Les enseignements sont répartis en troiscycles :

Cycle I = cycle des premiers apprentissages pour les tout petits de 2 à 3 ans, pour les petits de 3 à 4 ans, pour les moyens de 4 à 5 ans, enseignement non obligatoire.

Cycle II = cycle des apprentissages pour les grands de 5 à 6 ans grande section maternelle, CP 6 à 7 ans, CE1 7 à 8 ans.

Cycle III = cycle des approfondissements pour le CE2 8 à 9 ans, pour le CM1 9 à 10 ans, pour leCM2 10 à 11 ans.

L’école comporte 1CP\CE1, 1 CE1\CE2, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2.

Le personnel est constitué du personnel enseignant et du personnel de service :
- 2 dames de services
- 1 gardien
- 1 cuisinière
- 1 aide cuisinière
- 1 aide cantine

FONCTIONNEMENT GENERAL :

C’est une école communale, donc tout est payé par la ville de LYON : elle octroie un forfait parélève, 115 f pour les transports, 17 f pour des dépenses libres ...
Cette école dépend de l’académie de LYON, par conséquent elle fait partie d’une des vingt-trois circonscriptions qui sont chacune sous la responsabilité d’un C.P.C. ( conseillé pédagogique de circonscription d’EPS ).
Elle a adopté la semaine de quatre jours ce qui signifie qu’elle perd dix-huit journées à récupérer sur les vacancesscolaires. En ce qui concerne l’EPS, il y a en général 2h30 par semaine au lieu des 4 h théoriques.
Les projets pédagogiques de l’école s’effectuent sur trois ou quatre ans environ.

FONCTIONNEMENT SPECIFIQUE :

La particularité de cette école est d’accueillir un nombre très élevé de stagiaires. En effet celle ci comporte neuf IMF ( instituteur maître formateur ) qui reçoivent des stagiaires enobservation , qui les aident, et leur donnent des explications. Elle reçoit des stagiaires en art plastique, orthophonie, EPS ...
Du fait que les enfants sont habitués très jeune à avoir une multitude d’intervenants différents, ils ne sont que très peu perturbés.
L’école compte aussi trois IRMA ( instituteur remplaçant des maîtres ) ainsi que des enseignants simples.
Le cycle d’EPS estcomplété par des activités assurées par des intervenants extérieurs ( escalade, boule, vélo...). En ce qui concerne l’escalade, l’intervenant extérieur emmène les enfants sur site naturel en fin de cycle.
Il existe des associations pour s ’occuper des enfants à la sortie de l’étude quand les parents ne sont pas libres. Les études ont lieu juste après les cours, il est possible de suivre une étuded’allemand, d’anglais, ou de travail à la maison.
Les projets de l’école portent sur “ la presse ”, l’information écrite pour les CM2, l’information télévisée pour les CM1 et l’information radio pour les CE2.

SOCIOLOGIE DU QUARTIER :

Le quartier de la croix rousse ( 4° arrondissement de LYON ) est un quartier chic résidentiel.

SOCIOLOGIE DE LA CLASSE :

L’école ne comporte, en tout, pas plusde 0,4 % d’immigrés. Les élèves sont issus d’un milieu socio-culturel supérieur à la moyenne; ils ont beaucoup de vocabulaire. Il n’y a pas vraiment d’échec scolaire.

La classe que nous avons eue est une classe de CE2 :
ENSEIGNANT : madame J.FREISSEIX
REMPLAÇANTE : Mlle V.SARRASIN
ACTIVITE CHOISIE : l’escalade

Liste des élèves avec quelques renseignements :

NOM
PRENOM
AGE
en...
tracking img