Stage
I) La naissance de l’individulisme moderne
1) Les sociétés « holistes »
Une société holiste est une société où la communauté sociale est supposée supérieure et antérieure aux membres qui la composent. On ne peut parler d’ »individus » au sens propre du terme. Dans laquelle les intérêts de la communauté l’emportent toujours sur les intérêts de l’individu Exemple : mariage arrangés intérêts de la famille 1) Sociétés inégalitaires et hiérarchiques 2) Privilégient les rapports entre les hommes et non les rapports entre les hommes et les choses 3) Ne sont pas historiques = figées dans leur fonctionnement 4) Sont théocratiques = fonctionnement social hérité d’un ordre spirituel Communauté précède toujours l’individu, jugée supérieure et antérieure aux membres qui la composent.
2) Apparition de la modernité
Trois phénomènes expliquent l’évolution des sociétés holistes vers l’individualismes : a) La séparation du politique et du religieux b) Les théories contractualistes du pouvoir :
contrat entre les différents membres qui composent la société, respect de certains nombres de lois, règles hommes eux-mêmes qui sont à l’origine du fonctionnement de la société c) La révolution française de 1789 La conception humaniste et universaliste de l’individu Le but des Révolutionnaires est d’arracher l’homme à son enracinement régional, religieux, culturel, social, afin de le constituer en « individu » libre. Un individu est un sujet rationnel autonome. Cette conception de l’individu s’oppose à l’ordre ancien des sociétés holistes et à a concetion postmoderne de l’individu
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen est le texte fondateur de l’individulime classique (ou…moderne). Les valeurs de l’individualisme moderne ont rencontré des obstacles divers au cours des 19 et 20 siècles : totalitarismes, dictatures Les obstacles sont les suivant : contre révolution français au 19e siècle, nationalisme allemand, totalitarismes au 20e siècle Ces valeurs sont