Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
PALMERO Anna TS2

Rapport de stage

en

pharmacie

Remerciements :

. Je tiens à remercier mon maitre de stage, Monsieur Pierre CHAMEIX, pour m’avoir permis d’effectuer mon stage au sein de sa pharmacie ainsi que pour l'attention, la patience, la disponibilité et la sympathie dont il m'a fait preuve tout au long de cette semaine de stage.

1. Motivation :

J’ai choisitde faire un stage dans une pharmacie car mon orientation porterait soit sur la biologie, soit sur la médecine soit dans le domaine pharmaceutique, raison pour laquelle il m’était intéressant de réaliser un tel stage à cet endroit, cela me permettra d’avoir une meilleure ou moins bonne opinion sur mon choix d’orientation. Cependant en plus de cela cette semaine de stage m'a permis de découvrir etde faire une idée sur le monde du travail dont j'avais une notion totalement abstraite

1 Mon parcours pour obtenir un stage fut tout à fait laborieux. Au départ je voulais faire une stage dans un laboratoire de (…) par le biais d'un ami à mes parents or à cause de la grippe H1N1 et la pandémie étant à son apogée et donc les risques de contaminations il ne put m'accepter. Par la suite j'ai faitde nombreuses demande auprès de laboratoire d'analyse médicale et d'hôpitaux tel que le laboratoire du chpl ou le service radiologie, par mail, courrier ou en me présentant étant recommandé par un médecin. Or mais efforts furent en vain. Je fit également de nombreuses demande auprès de société agro-alimentaire tel que l'entreprise Nigay qui possède un étonnant laboratoire de recherche dedéveloppement (...)

Cependant ne voyant rien aboutir dans ces différents secteurs j'ai fait une demande auprès de mon pharmacien qui a eu le plaisir de m'accepter.

2. Présentation de la pharmacie 

Cette pharmacie a été créée en Juin 1972, au départ, elle ne possédait qu’un apprenti, ensuite elle a été reprise en juin 1980 par l’actuel pharmacien.
Son objectif est comme tout commercede vendre son produit au public (médicaments ou produits parapharmaceutiques). Ce commerce ne produit pas car il est en faite une sorte d’intermédiaire entre le grossiste et le client il permet l’achat du médicament mais ne fait pas partie de la production. Les seules quelques productions sont les médicaments produits par les préparateurs. Ce métier est à cheval entre la profession libéral et lemétier de commerçant. Cependant la différence entre les deux est que le métier de pharmacien est soumis à de nombreuses réglementations. D'autant plus que certains produits comme les stupéfiants ( le plus souvent de la morphine sous forme de comprimés d'ampoule ou de dispositif transpidermique) sont soumis à une délivrance très stricte et suivie pour chaque patient. Le pharmacien doit fournir laquantité exact à chaque patient aucun comprimé de stupéfiants ne doit être remis en plus que ce qui est prescrit par le docteur. Si la personne ne se présente pas dans la semaine qui suit la date de la prescription de l'ordonnance le pharmacien ne peut délivrer les stupéfiants. Le pharmacien se doit d'inscrire sur un carnet de compte tout les stupéfiants délivré ainsi que la quantité la date letraitement prescris le nom du patient et du médecin qui a prescrit l'ordonnance.
Certains panneaux dans les vitrines des pharmacies servent à la publicité mais le commerce de médicament n’est pas un commerce ou la concurrence est rude. Généralement chaque ville possède une ou deux voire plusieurs pharmacies mais elles ne se concurrencent pas.

*Plan de la pharmacie actuelle :

[pic]*Définitions :

Préparatoire : Le préparatoire est l’endroit ou se font les préparations médicales dans les pharmacies, dans cette pièce on y trouve :
-des récipients de préparations.
-le flaconnage
-des matières premières (carbonate de calcium, lactose…)
-des ustensiles (mortier, entonnoir, pipette …)
-une balance et un trébuchet (plus précis qu’une balance normale)
-des produits volatiles...
tracking img