Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Partie 1 : Présentation Générale de la CDG:

1) Evolution historique de la CDG :

La CDG est une institution financière crée en 1959 par les pouvoirs publics dans un contexte spécifique : celui de l’indépendance récente du Maroc.
En effet, en 1956 le Maroc nouvellement indépendant désire se munir d’outils économiques et financiers indispensables à l’élargissement et aurenforcement de sa souveraineté. Dans cette optique l’Etat va s’atteler durant cette période à la création d’organismes ayant pour vocation de collecter, centraliser, et gérer les ressources de l’épargne et se chargeant aussi d’allouer des crédits dans le but de générer une dynamique profitable au développement du marché financier. Jusqu’au milieu des années 1960, l’objectif principal despouvoirs publics est de drainer l’épargne pour favoriser l’investissement, ce à quoi la création de la CDG va fortement contribuer.
Depuis sa création la CDG a su s’adapter aux différentes phases traversées par l’économie marocaine. Elle apparaît comme un acteur majeur de l’économie nationale et a su s’imposer comme un accompagnateur indispensable des politiques publiques de développement.
Ainsialors qu’en 1967 la réforme de la bourse est une nouvelle étape franchie vers la dynam isation du marché financier, la CDG s’y impose rapidement comme un acteur incontournable grâce à sa stratégie d’investissement.
Par ailleurs durant cette période la CDG crée un nombre important d’unités hôtelières et intègre la banque « Crédit Immobilier et Hôtelier » (CIH), suite au choix du tourisme commesecteur prioritaire.
Plus tard en créant le RCAR (Régime Collectif D’Allocation de Retraites) la CDG a participé à la politique d’élargissement de la couverture sociale des salariées initiée par l’Etat dans le cadre de la nationalisation des secteurs de l’industrie et des services en 1973.

Durant la période d’austérité imposée par le FMI par le biais du Plan d’Ajustement Structurel la CDG optepour une politique d’investissement dans des secteurs publics clés tel que celui de l’habitat et de l’hôtellerie.
A l’aube du XXIème siècle pour s’accorder avec le nouveau contexte économique marqué par la libéralisation progressive de l’activité économique la CDG a adoptée en 1996 un plan de développement stratégique qui illustre son engagement dans de nouvelles activités financières et lapromotion d’une nouvelle relation avec ses principaux clients, basée sur le partenariat.
Aujourd’hui premier investisseur institutionnel du royaume, la CDG est impliquée dans les principaux projets structurants de l’économie Marocaine, nourrissant l’ambition de contribuer au développement du pays tant sur le plan économique que social.

1959 : création de la CDG
Politique d’investissement dans lesecteur public



1973 -1982 : Nationalisation
1993 -2000 : Privatisations
1983 -1993 : Ajustement Structurel

1956 : Indépendance du Maroc
Création de la RCAR dans le cadre de la politique de l’élargissement de la couverture sociale dessalariés

Nouvelles activités financières basées sur le partenariat

2) Structure du groupe CDG :

Si l’on considère l’aspect économique la CDG est divisée en filiales :
* CDG établissement public (Mission institutionnelle)
* CDG Capitale (Mission financière) : Opérateur de référence sur les marchés financiers, elle a comme mission principale la gestion d’actifs et des servicesbancaires et financiers.
* CDG développement (Mission opérationnelle) : Acteur majeur du développement territorial, la CDG Développement offre des outils de développement novateurs et des produits et services performants et générateurs de progrès pour la collectivité dans tous ses domaines d’intervention
* Fondation CDG (Mission sociale) : Pour renforcer son engagement social visant à...
tracking img