star system
BARBEL Sill : Le star system : Du cinéma hollywoodien classique (1930-1960 à sa renaissance dans les années 80. Frankfurt , Europaischer Verlag der Wissenschtaften,2005. P.27-42 http://doc.rero.ch/record/11611/files/Mem_OberliP.pdf http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-top-10-des-stars-d-hollywood-les-moins-rentables_363654.html?p=5#main
Introduction :
Le « star-system » a dominé l’industrie cinématographique hollywoodienne depuis les années 1900. Les stars sont omniprésentes dans les films de Hollywood, surtout dans le premier âge d’or de Hollywood(dates ).
Dans l’industrie cinématographique Hollywoodienne, les producteurs ont toujours un souci quand il s’agit de la rentabilité de leurs films et sont confrontés à une grande incertitude concernant le succès financier des films. Les producteurs exploitent la forte capacité d’attraction des stars pour maximiser les probabilités de recettes de leurs films . PROBLEMATIQUE
1Rentabilité des stars
La rentabilité de cette activité de production de la notoriété médiatique est étroitement liée à l’imposition de contrats de long terme et à la nature verticalement intégrée de la structure de production. REFORMULER
La puissance d’attraction des stars se voit dans le nombre de spectateurs dans les salles de cinéma, motivés par les stars. Jusqu’au années 50,les stars représentaient 40 % des motivations des spectateurs .
Vu que les compagnies cinématographiques vendaient souvent aux exploitants des films à prix plus élevés à cause de la mise en scène des stars dans leur films, les exploitants étaient obliger d’augmenter le prix des places dans les salles de cinéma. Mais la puissance d’attraction des stars étaient si forte que même avec la hausse des prix des places, le public continuer à venir en masse.
L’âge d’or du cinéma Hollywoodien était marqué par le star-system. Pour les